L’Université Jean Monnet décerne le titre de Docteur honoris causa à Abdou Diouf

M. Abdou Diouf est né le 7 septembre 1935 à Louga. Il fait ses études primaires et secondaires à Saint-Louis Il débute des études de droit à la Faculté de Dakar et les poursuit à Paris et devient breveté de l’Ecole Nationale de la France d’Outre-Mer (ENFOM) en 1960. A 25 ans, il commence une carrière de haut fonctionnaire en assumant successivement les postes de Directeur de la Coopération Technique Internationale, de Secrétaire général du Ministère de la Défense et de Gouverneur de la région du Sine Saloum, au Sénégal.

Directeur de Cabinet du Président Léopold Sédar Senghor en 1963, puis Secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal en 1964. Il devient ensuite Ministre du Plan et de l’Industrie de 1968 à 1970. Le 26 février 1970, il est nommé Premier Ministre, fonction qu’il occupera pendant 11 ans.

Il devient Président de la République du Sénégal le 1er janvier 1981, à la suite de la démission du Président Senghor. Il est reconduit dans ses fonctions lors des élections de 1983, 1988 et 1993. Il cède sa place à Abdoulaye Wade à la tête de l’Etat sénégalais lors des élections présidentielles de mars 2000. Ses différents mandats furent placés sous le signe de la politique d’ouverture au multipartisme, sur la libéralisation progressive de l’économie et sur la décentralisation.

M. Abdou Diouf a contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde et a lutté pour une plus grande unité africaine, notamment en assumant les fonctions de Président en exercice de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, devenue aujourd’hui l’Union Africaine) et Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il a aussi exercé les fonctions de Président du 3e Sommet de la Francophonie, organisé à Dakar en 1989, jusqu’au Sommet suivant, organisé à Paris, en 1991.

Succédant à M. Boutros Boutros-Ghali, M. Abdou Diouf a été élu Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie au Ixe Sommet de La Francophonie le 20 octobre 2002 à Beyrouth. Il a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans le 29 septembre 2006, lors du XIe Sommet de la Francophonie, organisé à Bucarest.

1 commentaire:

Sa Majesté Agossou a dit…

Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous
poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes seront résolus définitivement ( MEME A DISTANCE ) et tous vos souhaits
seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout qui peut intervenir dans les domaines suivants:
- Désenvoûtement....
- Protection contre les mauvais sorts....
- Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un
divorce, attirer quelqu'un...
- Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard
dans la vie...
- Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, ne pas se faire virer, pour être
augmenté, pour réussir les entretiens d'embauche.
- Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une
entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des
partenaires..
PS: La consultation est gratuite.

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.