Dans son grand bureau meublé, entre autres, de quelques photos accrochées au mur vert-blanc, Tidiane Sylla savoure tranquillement les toutes premières semaines passées à son nouveau poste de directeur général de l'Institut africain de management (Iam), une école de formation professionnelle située à la Sicap Mermoz.
A 63 ans, marié et père de cinq enfants, il a été nommé à ce poste le 1er septembre 2007. Elégant dans son costume noir, chemise bleue à cravate rouge, élancé et de teint noir, Tidiane Sylla retrouve ainsi ses premières amours de formateur.
Les douze ans qu’il a passés dans le gouvernement sous le régime socialiste en tant que ministre du Tourisme et des Transports aériens, n’ont aucunement influé sur ses compétences et ses connaissances pédagogiques. Et lorsque ce conseiller en organisation de formation parle de son métier, c’est avec beaucoup de passion qu’il le fait. ‘Aujourd’hui, après une carrière gouvernementale de douze ans, je suis revenu à mon métier de formateur, à ce que je sais faire, c’est-à-dire la formation et le conseil.
J’ai accepté la proposition de prendre la tête de la direction générale de l’Iam. Cette nouvelle mission que je compte mener à bien, avec beaucoup de plaisir’, dit-il tout en souriant. L’ancien membre du gouvernement, sur un ton calme et posé, soutient n’être pas en terrain inconnu sur le plan de la formation, pour avoir commencé sa carrière professionnelle au Bureau organisation et méthode (Bom) où il était à la section formation, avant de devenir le directeur fondateur du Centre d’études supérieures africaines de gestion (Cesag) où il a mis en place un programme post-universitaire de type Mba et lancé la formation continue et les activités de conseil.
Sans compter les cours qu’il dispense dans cet établissement panafricain et à l’Iam depuis l’an 2000, en cumul avec ses activités de consultation. Il n’est pas non plus en terrain inconnu sur le plan du management des entreprises, pour avoir eu également la chance de diriger certains établissements publics. Comme Dakar marine où sa mission était de préparer la restructuration et la privatisation de cette entreprise. Le nouveau directeur général de l’Iam n’a cependant pas que des compétences sur le plan national. Ses activités dépassent les frontières. La mission de consultation qu’il a menée récemment en Mauritanie, pour ne citer qu’un exemple, est assez illustrative.
Souriant, M. Sylla est né à Kaolack mais a grandi à Saint-Louis où il a passé son cycle scolaire. Il a ensuite fait un parcours au lycée Lamine Guèye de Dakar où il a décroché son Bac. Ce visa lui a permis d'entrer à l’université de Dakar et de Paris pour terminer ses études au Canada où il a obtenu son Mba. Ses collaborateurs reconnaissent en lui une humilité certaine. ‘Il a de l’humilité par rapport à son parcours politique et professionnel. C’est une force tranquille. A force de l’entendre, on découvre ses talents de manager. Il a le sens de l’écoute. C’est un homme rigoureux’, témoigne Moustapha Nguirassi, un proche collaborateur. Tidiane Sylla envisage son avenir avec beaucoup de sérénité. Son ambition, c’est de partager ses expériences avec les étudiants.
Source: Walf fadjri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire