Le Boy Town a l'heure de la mondialisation.

Le Sénégal qui affiche le taux de croissance économique le plus élevé de l’UEMOA est un pays economiquement stable hormis les difficultes courantes liees a son statut de "pays sous developpe".

Malgre la pauvrete, la ville de Dakar reflete aujourd'hui le visage d’une grande ville ultra-cosmopolite, vibrante et acceuillante, composee d’une population dont plus de la moitie represente une jeunesse curieuse et debrouillarde, ouverte sur le monde et aux nouvelles technologies.

En 2006, les chiffres officiels du ouvernement estiment la population a plus de 11 millions d'habitants, 1 410 000 environ et sa densite moyenne representant environ 34 habitants au Km2. Dakar, la capitale regroupe a elle seule plus de 2810 habitants au Km2, c.a.d plus de 27% de la totalite de la population senegalaise.

Les classes d’ages sont aussi inegalement reparties et se composent en majorite de jeunes. D'apres des chiffres fournies par les autorites, pres de 52% de la population ont moins de 30 ans et 79% moins de 55 ans.

En fait, l’univers social senegalais a beaucoup evolue durant ces dix dernieres annees, explosant les tabous et les barrieres pour accoucher d’une nouvelle generation de senegalais ou le culte de la personnalite, l’ambition de reuissir ou de briller sont devenus sacres depuis l’univers du sport, de la musique, de la politique, des arts jusqu’au monde des affaires.

Sous le quadruple effet de l'accroissement démographique, des lacunes du secteur d'économie moderne, de la crise économique et de la montée en flèche du chômage des jeunes, l''industrie culturelle est a son plein essor, le secteur informel se professionalise tandis que le sport local domine constamment l'actualite.

Si l'on prend en consideration le developpement de l'infrastructure et des services detelecommunication, la multiplication des radios privees, la diversification du paysage audiovisuel avec l'arrivee de programmes par satellite, la connexion aux autoroutes de l'information et l'utilisation croissante des nouvelles technologies dans les differents segments de la societe, on peut dire que le Senegal a fait son entree de plein fouet dans la societe de l'information depuis les annees 1990.

Depuis, il est confronte a ce phenomene, que d'aucuns appellent la revolution de l'information, dont les nombreux effets sont politiques, economiques, culturels, mais egalement sociaux.

Le secteur culturel, qui pourtant emploie beaucoup de jeunes dans le pays peine a s'internationaliser et s'ouvrir a d'autres marches malgre son dynamisme par faute de formation et de moyens, et surtout d'un champ mediatique pas du tout en sa faveur.

L'education de base chez les enfants et les adolescents, le sport, l'alphabetisation, l'entrepreunariat feminin, malgre les grandes reformes enclenchees par les pouvoirs publiques et prives, demeurent toujours des equations complexes a resoudre pour les populations locales.

Bien que vitale, la sante des jeunes est aussi loin d'être considérée comme une priorite par les differentes publications locales, encore moins la television ou les radios. Car au-dela des avancees reelles de l'espace mediatique nationale, les nombreuses preoccupations des jeunes senegalais ne sont pas du tout prises en compte par les medias nationaux alors que ceux ci representent plus de 75% de la population. Le deficit informationnel des jeunes, specialement des populations rurales, est immense par faute de supports mediatique specialises.

La plupart des medias de la place véhiculent davantage des images stéréotypées d'une societe ou les preoccupations ne semblent etre que d'ordre socio-politicienne au detriment d’éléments de type culturel ou éducatif. Le resultat est que les jeunes senegalais dans la majorité des cas vivent aujourd'hui dans des conditions difficiles et préoccupantes tant du point de vue sanitaire, éducatif, social que économique.

Différentes enquêtes effectuées par le Dhs(Demographic and Health Survey) et le Cerpod (Centre d'Etudes et de Recherche sur la Population pour le Développement) ainsi que des études socio-culturelles réalisées par l'Unesco dans le cadre des projets d'Education à la vie Familiale et en matière de Population(EvF/EmP) ont montré que les jeunes senegalais sont mal informés sur leur santé reproductive et ont un accès très limité aux services de planification familiale et de traitement des Mst. Beaucoup sont ainsi confrontés à de nombreux risques: activité sexuelle précoce, grossesses et mariages précoces, Mst et pandémie du VIH/SIDA, avortement clandestins etc...

Au mois de septembre 2006, la banque mondiale a publié son rapport sur le développement pour l'annee 2007 lors de sa derniere assemblée générale annuelle tenue cette annee a Singapour. Dans le communiqué de presse publié à cette occasion, l’institution financière déclare que les pays en voie de développement dans lesquels la population des 12 à 24 ans se situe à un niveau record doivent s'investir pour améliorer les services d’éducation, de santé et de formation professionnelle destinés aux jeunes, car pouvant etre des gages de forte croissance économique et de recul prononcé de la pauvreté.

Ce rapport recommande aux pays d’Afrique noire en particulier, de mettre en œuvre toutes les actions necessaires destinées à mettre en valeur les potentialités de leurs jeunes, d'accentuer l’éducation primaire et secondaire, d’encourager l’étude des mathématiques et des sciences, ensuite, dans une région atteinte de plein fouet par le sida et autres maladies, de developper l’information des jeunes qui reste capitale, surtout celle relative à la santé.

C'est pourquoi meme si le concept du Boy Town reste un projet ambitieux, elle constitue a cette heure ci une initiative novatrice venant à point nommé face a la mondialisation et a la necessite pour le Senegal de rattraper ce gap informationnel le separant des grands marches mondiaux. Car, autres que la politique et les faits divers, il y'a enormement d'evenements et de rendez vous a couvrir dans le pays, plusieures grandes richesses locales a exposer, plusieurs opportunites a creer ainsi que d'importants themes sociaux a developper a l'egard de la jeunesse et des populations locales.

Mister Aw, Editeur du Blog du Boy Town

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.