N'importe quoi: le président Wade annonce les premiers barils de petrole pour 2008

Dans 18 mois, si les délais sont respectés, du pétrole doit sortir du sous-sol sénégalais, a révélé vendredi soir à Saly-Portudal, le chef de l'Etat, en clôturant les travaux d'une journée du séminaire gouvernemental axé sur le suivi des engagements des partenaires au développement pour le financement qu'il avait ouvert dans la matinée.

Cette rencontre qui s'est déroulée en présence du Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré avec la participation de tous les membres du gouvernement, a permis, conformément à ses objectifs, d'examiner les modalités pour procéder à ‘'un meilleur arbitrage'' sur la mobilisation des nouveaux engagements, conformément aux priorités du gouvernement.

Entre autres objectifs, le séminaire visait à assurer un ‘'large partage'' de l'information sur les politiques du gouvernement avec les autorités (stratégies de réduction de la pauvreté, Objectifs du millénaire pour le développement et stratégie de croissance accélérée).

Cette rencontre qui constitue pour le chef de l'Etat ‘'une innovation et un grand succès'' a été encore une fois, l'occasion d'informer les autorités des enjeux de la mobilisation et l'absorption des ressources extérieures au Sénégal et a abouti à une interaction entre les différents départements ministériels, en vue de favoriser les synergies et une meilleure articulation des actions du gouvernement.

Assurer une large diffusion des instruments de politique et de gestion budgétaire (instrument de soutien à la politique économique, arrangements cadre des appuis budgétaires, Déclaration de Paris, réformes budgétaires) sont autant de question qui ont été abordés lors de ce séminaire où il a été présenté les instruments de suivi des politiques sectorielles et de l'action gouvernementale.

En la circonstance, les OMD et la stratégie de lutte contre la pauvreté (DSRP 2), le cadrage macroéconomique et l'instrument de soutien à la politique économique (ISPE) et les résultats du Groupe consultatif à Paris ont fait l'objet d'une discussion approfondie.

L'opportunité de ce séminaire s'explique par le fait que le Sénégal a présenté les 3 et 4 octobre 2007 à Paris sa stratégie de réduction de la pauvreté de seconde génération dans le cadre du groupe consultatif.

Au cours de ladite rencontre, les partenaires au développement ont marqué leur adhésion à la politique économique déclinée par le Sénégal, pour les trois prochaines années et ont décidé d'apporter leur contribution à la mise en œuvre du plan d'action prioritaire du DSRP2 à travers un soutien financier global de 2067 milliards de FCFA, rappelle-t-on.

Cette contribution comprend une enveloppe financière de 879 milliards de F CFA représentant le financement de projets et programmes en cours de mise en œuvre ainsi qu'une enveloppe de 1188 milliards de FCFA destinée à de nouveaux projets et programmes qui devront, indique-t-on, faire l'objet de convention de financement avec chacun des bailleurs concernés.

En outre, le Sénégal s'est engagé à suivre les recommandations issues du Groupe consultatif, notamment celles liées à la poursuite de l'amélioration du cadre macroéconomique et de l'assainissement des finances publiques, le renforcement de la transparence dans la gestion des ressources publiques, en veillant ‘'particulièrement au respect strict'' des procédures de passation de marchés.

A cet égard, en fait de transparence, le président Abdoulaye Wade a fait part aux ministres et autres responsables de structures de l'administration publique de son souhait de réduire à une proportion minimale les marchés de gré à gré. Il a souligné la volonté du gouvernement de faire les choses de manière transparente.

Selon lui, un système de contrôle des projets a été mis en place pour permettre au Premier ministre de savoir la situation de tel ou tel projet.

‘'Voir comment maîtriser l'utilisation des ressources est une source de maturité'', a déclaré le président Wade.

Le chef de l'Etat a, par ailleurs, affirmé que les bailleurs de fonds ont été impressionnés par la délégation sénégalaise à la réunion du Groupe consultatif à Paris et que le gouvernement a su les convaincre dans la manière de gérer les ressources.

Source: APS

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.