Hot Nix remet les pendules a l’heure

Appelez le Negro Nix, Hot Nix ou juste Nix, qu'importe. Nicholas Omar Diop is da bomb. Apres plusieurs attentes et maintes spéculations, Nix enfin sort la vidéo tant attendue "BLOW" tiré de son 3e album qui tombe bientot dans les bacs.

L'histoire de Nix est assez particulière parce qu'il été tres jeune prédisposé a etre une star. Ayant été son voisin au quartier du Pt E, le petit Nicholas etait deja une celebrité dans le quartier avant meme qu'il pense faire du rap son metier. Tres jeune, il avait deja l'aptitude de manier les mots avec une aisance suprenante pour son age. Et c'est tout naturellement qu'il s'est petit a petit glissé vers la musique dont il est devenu aujourd'hui un des maitres supremes au Sénégal.

Comme la majeure partie des jeunes de sa génération, Nix fait dabord connaissance avec le mouvement hip-hop par la danse qu'il pratiquaient avec ses amis. Petit a petit l'appel du micro devenait de plus en fort surtout lorsqu'il decouvre le rap francais grace a des artistes comme MC Solaar, Assassin, NTM et IAM qui reveillent en lui la volonte d'écrire et de se faire sa place.

Et c'est de la qu'est parti le groupe legendaire du Point E , Kantiolis qu'il forme avec ses amis Ibrahim, Bap's et GeSer. Avec Kantiolis, c'est dix bonnes années de concerts et shows a travers les écoles et les premieres parties d'artistes au Senegal: Alliance Ethnik, Menelik, Raggasonic, KDD, Patra, Alpha Blondy, Magic System, Dubmatique.. Un petit voyage sur la France leur permet de poser quelques titres sur des mixtapes et de collaborer avec des artistes de la place (Hifi, Movez Lang, Malekal Morte, Oxmo Puccino..). En 1994 et 1995, les Kantiolis remportent le meilleur groupe de rap sénégalais dans le legendaire temple hiphop de l'époque, le CCF (Centre Culturel Francais).

Une anecdote que je n'oublierais jamais reste ce fameux battle improvisé dont j'ai été le temoin, et qui s'est tenu devant le centre culturel francais entre Nix et KDD, a l'époque l'un des groupes de rap les plus hot de la France. Sur une conversation d'un de mes amis, les KDD ont commencé a se moquer de Nix comme quoi le rap francais avait plus de valeurs que le hiphop Sénégalais, qu'ils avaient plus de stars etc... pour enchainer avec une serie de freestyle censés fermer la bouche a Nix.

Rarement, j'avais vu Nix dans pareille posture ou il avait certainement non seulement un nom a defendre, ensuite toute une genération de Sénégalais derriere lui. Of course, Nix les a defoncé au point qu'ils lui demandaient apres coup son autographe...lol

Croyez moi. Nix sur tape est certes agrèable, mais attendez de le voir freestyling. Montrez lui un stylo, il rime sur le stylo..Montrez lui une montre, il rime sur la montre...Montrez lui un quelconque objet, il rime sur cet objet.. Jetez lui un nom ou un mot, il rime dessus et vous laisse subjugé. Sans s'arreter, sans reflechir, juste des phrases melodieuses qui riment tous..

En Fevrier 2003, NiX sort son premier album solo "Black Crystal" apres que le groupe Kantiolis se soit dissout. Il invite Bap's et GeSer (Ex-Kantiolis), Tij, Abass Abass, DJ Gee Bayss (Pee Froiss)etc... pour figurer dans l'album. A la production musicale, il a fait confiance a ses compagnons de toujours, Black Casanova, Diggy et K-iD. L'album fait un tabac au point que dans la meme année, une version reeditée incluant des remixes et des inedits voit le jour. Cet album lui ramena le titre de meilleur rappeur solo de l'année. Entre temps, la production "Dakar All Stars" avec Keyti, Gaston et Ass Malick est passée par la. Depuis, on attends.

J'ai personnellement a maintes reprises demandé a Nix l'etat de l'album et la reponse est toujours la meme: "Je me prepare car j'ai quelque chose a prouver".

La preuve, la voici.

La video tournée vers la fin de l'année dernière a Dakar réflete certes le savoir faire des jeunes techniciens Sénégalais tout en devoilant ces endroits charmants du pays que les nostalgiques se regaleront de regarder. Les images sont belles et rafraichissantes tandis que le son d'enfer qui blow dans les oreilles rend le plaisir encore plus intense. Les fans noteront certainement le clin d'eoil posthume fait a DJ Makhtar a la fin de la vidéo, un hommage merité pour ce DJ dont l'impact a été considerable pour l'avancement du hiphop Sénégalais.

Quand a la quasi nudité des belles nymphes dans la vidéo, je vous laisse le soin de juger et (peut etre) d'apprecier.

Anyway, puisse que la vidéo est sortie, le single calé dans les radios et télés, l'album suivra certainement.

Of course i'll keep you posted.

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.