Lutte Contre Pauvreté : L’Afrique Devra Générer 11 Millions d’Emplois par an

Les économies africaines devront générer quelque 11 millions de nouveaux emplois par an si elles veulent ramener le taux de chômage de l’Afrique au niveau de la moyenne mondiale. Le BIT prévoit également qu’en dépit d’un léger fléchissement des taux de pauvreté le nombre réel de travailleurs pauvres augmentera de 50 millions d’ici à 2015.

Le continent doit générer 11 millions d’emplois par an pour égaler le taux moyen de chômage mondial

Dakar, 24 avr (APS) - Un communiqué publié mardi à l’occasion de la 11-ème réunion régionale africaine de l’Organisation internationale du travail (OIT), indique que ’’le BIT prévoit également qu’en dépit d’un léger fléchissement des taux de pauvreté le nombre réel de travailleurs pauvres va, lui, augmenter, ils seront 50 millions de plus en 2015’’.

La 11-ème réunion régionale africaine de l’OIT ouverte mardi à Addis-Abeba (Ethiopie) sera clôturée vendredi.

Les défis économiques du continent seront prioritairement abordés lors de la conférence quadriennale de l’OIT qui réunit travailleurs, employeurs et gouvernements des 53 pays membres de l’OIT en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.

Cette année, la réunion accueille plus de 300 participants, dont des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des acteurs-clés aux niveaux régional et international.

’’La croissance économique ne génère pas automatiquement des emplois en nombre suffisant, et la création d’emplois ne garantit pas une réduction de la pauvreté’’, a déclare le directeur général du BIT cité par le communiqué.

’’Pour être efficaces, ajoute la même source, les politiques de réduction de la pauvreté doivent être conçues et coordonnées de telle manière que les pauvres puissent profiter des offres d’emploi induites par la croissance, sortir d’une situation d’insuffisance et de précarité de revenu et exercer leurs droits’’.

Le BIT estime le taux actuel du chômage en Afrique à 10,3 pour cent, en comparaison avec le taux moyen du chômage mondial qui s’élevait à 6,3 pour cent en 2006.

’’Malgré la reprise économique de ces trois dernières années, les économies africaines peinent à générer des emplois, seuls 8,6 millions d’emplois sont créés par an’’, lit-on dans le document.

Il relève que pour ramener le taux de chômage en Afrique au taux moyen mondial de 6,3 pour cent d’ici à 2015, environ 11 millions d’emplois devraient être créés chaque année.

Le BIT rapporte également que, si les pourcentages de travailleurs pauvres devraient s’infléchir d’ici 2015, leur nombre réel va, lui, augmenter considérablement.

Source: Griooworld

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nous aussi on s interresse a l afrique alors a tout ceux qui pense comme nous : venez sur notre blog : un-pas-pour-l-afrique.skyrock.com

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.