Abdou Diouf, Docteur Honoris causa de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux

L'ancien président sénégalais Abdou Diouf recevra le 12 décembre prochain le titre de Docteur Honoris causa de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux (sud ouest de la France), a-t-on appris de bonnes sources.

Cette distinction est considérée comme ''un évènement emblématique des liens de Bordeaux III avec l'Afrique francophone'', selon les responsables de l'institution universitaire qui décerneront aussi le même titre à une grande figure de la littérature contemporaine, l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa.

Ce choix porté sur d'éminentes personnalités contemporaines témoigne de la place de plus en plus forte que jouent les pays du Sud à travers leurs acteurs. Actuel secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Diouf a été un des acteurs majeurs de la vie politique au Sénégal et en Afrique.

Arrivé à la tête de l'Etat du Sénégal en janvier 1981, à la suite de la démission de Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf a été reconduit dans ses fonctions par la voix des urnes au cours des consultations électorales de 1983, 1988 et 1993. Il quitte la présidence sénégalaise en mars 2000 après avoir reconnu la victoire de son principal opposant, Abdoulaye Wade.

Son passage à la tête de l'État sénégalais a été marqué par d'importantes réformes politique (multipartisme intégral) et économique (désengagement de l'État, libéralisation progressive et décentralisation).

Né à Louga (centre nord) en 1935, il s'est évertué au cours des dernières décennies à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde et à porter l'idéal d'une unité africaine.

Il a assumé deux mandats à la présidence de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) en 1985-1986 et en 1992 ainsi qu'à la tête de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) entre juillet 1991 et juillet 1992.

Depuis janvier 2003, M. Diouf qui a succédé à l'Egyptien Boutros Boutros Ghali à la tête de l'OIF, se consacre essentiellement à la question francophone. Ses nombreuses actions ont permis de rehausser l'OIF à une place centrale sur divers sujets liés à la gouvernance politique, au respect des droits de l'Homme et à la promotion de la culture francophone.

Source: APS

1 commentaire:

Macabre marc polo a dit…

je suis
celui dont ton parle le sorcier HOUNON Amangnon je peut intervenir dans les domaines suivants amour!retour de l'être aimé,maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un chance grigri pour avoir plus de chance aux jeux,pour être un peu moins poissard dans la vie. travail : incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels
pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche business et affaires:grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires. . N'hésitez pas à me contacté par mail: maraboutpuissant201600@outlook.fr , site : s://maitremaraboutpuissant.blogspot.com et par tél: 00229 67 88 27 01,réussi là ou les autres ont échoue

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.