Lilian Thuram repond a Sarkozy

Lilian Thuram, figure emblématique de l'équipe de France de football, championne du monde en 1998, accuse Nicolas Sarkozy de racisme.

"La rhétorique de Sarkozy n'est pas quasi-raciste, elle est raciste", déclare l'ancien défenseur des Bleus dans une interview publiée samedi dans le journal espagnol El Mundo.

"Il veut créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale et c'est dangereux. Quand vous commencez à diviser les gens, à voir un groupe là, les Musulmans ici, les Noirs ailleurs, vous apprenez aux gens à considérer les autres comme différents", souligne-t-il.

"Qu'est-ce qu'être intégré ? Ma mère est française, mon père est français. Pourquoi dois-je faire quelque chose pour être 'intégré'? Parce que je suis noir. On ne se pose jamais la question de savoir si un blanc est intégré", poursuit Lilian Thuram.

"La France n'a pas de problème avec l'immigration, elle en a un avec la citoyenneté. Certains Français ne pensent pas que d'autre Français sont français. Si j'arrête de jouer au football demain et que je rentre en France, les gens ne me verront pas comme un Français, ils me verront comme un immigré", ajoute-t-il.

Source: Liberation

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.