Centre de ressources Agoa logé à l'Asepex : L'accès des produits sénégalais au marché américain balisé

En 2006, la valeur des exportations sénégalaises vers les Etats-Unis sous le régime de l'Agoa se chiffrait à 7,18 milliards de fCfa. Pour booster ce volume et gagner des parts de marché, un Centre de ressources Agoa a été ouvert, hier, à l'Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex)

Les produits estampillés de la griffe ‘Origine Sénégal' peuvent désormais s'afficher aux Etats-Unis. La voie vient, en tout cas, d'être balisée, de nouveau, pour les entreprises sénégalaises désireuses de conquérir le marché américain. Le Centre de ressources Agoa mis en place, hier, va, en effet, servir de conseil aux entreprises sénégalaises exportatrices sur les marchés internationaux.

‘La Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (Agoa en anglais), promulguée le 18 mai 2000, permet à 39 pays d'Afrique subsaharienne, dont le Sénégal, d'exporter vers les Etats-Unis d'Amérique', explique le directeur de cabinet du ministre du Commerce, Abdoulaye Fall, précisant que ces produits à la quantité illimitée sont dispensés de droit de douane.

Il s'exprimait ainsi à l'occasion de la mise en place officielle du Centre de ressources Agoa. Une structure logée dans les locaux de l'Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex). ‘En plus, précise M. Fall, l'Agoa est pour les Pme sénégalaises une opportunité d'exporter vers les Usa près de 1 800 produits supplémentaires hors taxe. Ces produits s'ajoutent aux 4 600 autres disponibles dans le cadre du Système généralisé des préférences (Sgp)'. Cependant, les entreprises sénégalaises ont une position commerciale timide sur le marché américain.


‘En 2006, la valeur des exportations sénégalaises vers les Etats-Unis sous le régime de l'Agoa se chiffrait à 7,18 milliards de fCfa', se souvient le représentant du ministre du Commerce. Et les produits agricoles se taillent la part du lion avec 99 % des exportations. C'est une hégémonie des produits agricoles sur le marché américain qui ne se justifie pas. Du moins si l'on en croit Mme Maïmouna Savané, directrice générale de l'Asepex.

‘Les produits d'exportation sénégalais notamment d'artisanat sont porteurs : que ce soit le textile d'artisanat, le mobilier, tout ce qui est exotique', précise Mme Savané. En témoigne cette visite guidée en faveur de la presse, en marge de l'inauguration du Centre de ressources, de l'exposition de produits artisanaux en cuir ou sous verre et ceux dérivés du Bissap.

Des contraintes pèsent sur les entreprises sénégalaises. ‘L'échelle de production est limitée par rapport aux besoins du marché américain, les exigences normatives, le manque de maîtrise de la chaîne logistique et un besoin d'information commerciale qui limitent leur accès au marché américain', regrette le directeur de cabinet du ministre du Commerce.

Pour lever ces obstacles, le Centre de ressources se propose de mettre à la disposition des entreprises sénégalaises l'information commerciale et réglementaire, la facilitation des missions commerciales vers les Etats-Unis et, entre autres, la formation ‘Export'.

Pour faire face à la faible capacité de production, la directrice de l'Asepex annonce la constitution de synergies. ‘Les exportateurs sont regroupés dans le cadre d'organisations professionnelles, par exemple la Fenaf pour l'artisanat. C'est au sein de ces organisations que l'on réfléchit sur les mécanismes de groupage de leurs exportations pour une atteinte de volume de production suffisant pour l'accès aux marchés extérieurs', fait remarquer Mme Savané.

Source:Walf fadjri

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.