Dream Land ou l’histoire montée d’Alioune Thiam Akon:le chanteur aurait fabriqué son passé criminel

Vous connaissez tous l’histoire extraordinaire du chanteur Rnb d’origine sénégalaise Akon depuis la parution de son album « Trouble », qui a obtenu le disque de Platine. Dans une série d’interviews, le chanteur raconte ses quatre années et demie passées en prison, comme si, comme il le raconte dans Konvict, on l’a « jeté là et oublié ». C’est durant ces années qu’il a rédigé de nombreuses chansons, dont Locked up(emprisonné en anglais).

Akon était un grand bandit spécialisé dans le vol de voitures. Son gang, comme raconté par Akon lui-même, était spécialisé dans la modification des voitures de luxe comme des Lamborguini, les Mercedes. Akon était devenu propriétaire de quatre magasins qui avaient pour clients les célébrités et les vendeurs de drogue. Le brave Akon échappait souvent à la police au bout de longues courses-poursuites avec la police. Son gang est tombé quand certains de ses acolytes, mécontents d’être payés en deçà de ce qu’ils pouvaient mériter, l’ont balancé à la police. Incarcéré dans une prison de Géorgie, le jeune homme qui ne pesait pas plus que 150 livres, 70 kilogrammes environ, a passé deux années à survivre parmi des grands gabarits parce que, disait-il, « je savais où vous donner un coup pour vous mettre Ko, alors, je n’avais pas peur ».

Comparé aux autres stars du Rnb, Akon a passé plus de temps que la moyenne en prison, au point où le New York Times l’a appelé le « prison obsessed Rnb singer ». Avec un record de pas moins de six arrestations, cette histoire fera la trame de son album Konvict, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, objet de plusieurs récompenses.

L’histoire est belle et constitue un exemple de réussite sociale d’un enfant né de parents sénégalais, parti de rien pour réussir à se hisser au sommet de la musique mondiale. Tout cela est malheureusement basé sur du mensonge, selon une enquête du célèbre site The smoking gun (thesmokinggun.com).

L’histoire d’Akon a été, parfois exagérée, parfois embellie, parfois simplement fabriquée. Akon n’a fait face qu’une seule fois à des accusations criminelles, pour possession illégale d’arme, qui avait été sanctionnée de trois années avec sursis. Une seule fois Akon a été en détention pour trois mois, il était au volant d’une BMW volée, alors qu’il s’appelait en ce moment-là Abou Thiam. Le policier qui l’avait interpellé raconte que l’arrestation s’est passée sans aucun incident, à l’entrée de l’autoroute. Le juge avait fini par retirer toutes les charges qui étaient retenues contre lui, et le chanteur n’a donc jamais été l’objet d’un emprisonnement ferme durant sa vie. Il n’a jamais été emprisonné entre 1999 et 2002, période durant laquelle il a eu son premier enfant. Il n’a jamais été menacé de 75 ans de prison, comme il l’a prétendu dans une de ses interviews télévisées.

Les journalistes soupçonnent que cette histoire fabriquée fait partie d’un plan savamment muri par le chanteur à des fins de marketing. Les managers et les contacts de « l’artiste de l’année 2007 n’ont pas voulu commenter les résultats de l’enquête, et n’ont pas retourné les appels comme ils avaient promis. L’artiste aurait été tellement sûr que son histoire ne serait pas découverte qu’il en a encore embelli les pages. Dans une interview récente, il se définissait comme un coupeur de route qui arrachait des gens traumatisés de leur volant pour les jeter dehors. Il terminait son histoire en disant « j’ai honte de moi, je ne sais pas comment mon cœur a pu supporter tout cela ».
The smoking gun a commencé son enquête à la suite d’une plainte déposée contre Akon, lors d’incidents survenus au cours d’une de ses performances. Il avait été l’objet de poursuites pour conduite pouvant mettre en danger la vie d’un adolescent. La police l’avait libéré sans demander de caution, par que l’ordinateur interrogé ne rapportait aucun record criminel sur le compte du chanteur.

Ses différentes interpellations ont finalement été trouvées grâce à des recherches approfondies menées avec son empreinte digitale. Akon changeait souvent de noms et de dates de naissance. Le procureur demandera une caution de 5000 dollars en raison de ces 6 interpellations, mais le juge a refusé de le suivre dans sa requête.

Né au Missouri, Akon a passé une partie de son enfance au Sénégal où son père, Mor Thiam, serait un percussionniste connu. Il a déménagé en Géorgie avec sa famille au milieu des années 90, pendant lesquelles il allait souvent à New Jersey. C’est là qu’il a fait la rencontre des membres des Fugees qui deviendront ses associés. C’est en ce moment-là qu’il a signé avec Elektra et écrivait des chansons avec Wycleaf Jean et Stephen, qui jouera un rôle essentiel dans son succès musical. Sa belle et extraordinaire histoire n’en finit pas d’étonner. En janvier 2007, Akon a acheté une maison à 1,5 million de dollars près de l’Atlanta National Gulf club. En février 2007, il a acheté avec son ami Stephen 13,29 acres de terres, pour 2,65 millions de dollars. Moins d’un an après, quand les journalistes de VH1 l’ont interrogé, le chanteur a fait valoir que sa maison coûtait 25 millions de dollars. Il lui a déjà donné un nom, « Dream Land ». Il avance déjà qu’ils va y élever des lions et des tigres et faire venir un crocodile par vol charter direcetment d’Afrique. Il va créer au reptile une cage transparente en verre.

Source:Seneweb.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour les rêves mégalos!

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.