
Pour la première fois, Apple est entré dans le top 5 des vendeurs d'ordinateurs aux États-Unis. Selon les derniers chiffres de Gartner, datés d'octobre, la firme à la pomme s'est hissée à la troisième place au cours du troisième trimestre 2007, avec 8,1 % des ventes.
Il y a un an, précise Gartner, l'entreprise de Steve Jobs représentait 6,2 % de parts de marché, derrière Gateway (6,4 %). Apple passe donc devant le fabricant américain, en passe d'être racheté par Acer. Il y a d'ailleurs de grandes chances qu'Acer reprenne la troisième place au prochain trimestre, justement grâce au rachat de Gateway, indique le cabinet d'études.
Il n'empêche que la performance américaine d'Apple est notable ; au niveau mondial comme européen, la firme de Cupertino n'apparaît toutefois pas parmi les cinq premiers dans les classements de Gartner.
Aujourd'hui les ventes d'ordinateurs représentent quasiment 50 % du chiffre d'affaires d'Apple, soit 3,1 milliards de dollars entre juillet et septembre 2007. Selon ses derniers résultats financiers, 2 164 000 ordinateurs Macintosh ont été vendus durant cette période ; un chiffre en progression de 34 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Apple a principalement écoulé des portables, soit 1,3 million contre 817 000 machines de bureau.

Le volume de ses ventes d'ordinateurs se place loin devant celles de l'iPhone qui s'est tout de même vendu à 1 119 000 exemplaires au cours du trimestre, ce qui porte ses ventes cumulées aux États-Unis à 1 389 000 unités à ce jour.
La firme à la pomme semble donc bien en ligne avec les prévisions des analystes qui tablent sur 2 à 3 millions d'unités d'ici à la fin de l'année outre-Atlantique. L'iPhone a déjà généré plus de 120 millions de dollars de chiffre d'affaires.
Quant à l'iPod, il s'est écoulé à 10,2 millions d'exemplaires dans le monde entre juillet et septembre, ce qui représente une progression de 17 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
Sur son exercice clos le 29 septembre, Apple affiche 24 milliards de dollars de revenus contre 19,3 en 2006, et 3,4 milliards de bénéfices contre 1,9 l'année précédente.

Source: ZDNet.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire