Evolution spectaculaire de l'urbanisation au Sénégal

Un géographe a fait part vendredi de ‘'l'évolution spectaculaire'' des villes sénégalaises des années d'indépendances aujourd'hui, faisant ainsi du Sénégal ‘'un des pays les plus urbanisés'' en Afrique.

Selon Cheikh Samba Wade, géographe et urbaniste à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, les villes regorgent 49% de la population nationale, soit un Sénégalais sur deux qui vit dans les centres urbains.

Le Fonds des Nations unies pour la population a rendu public son rapport 2007 sur l'état de la population mondiale qui fait ressortir que plus de la moitié du globe, soit 3, 3 milliards d'habitants, vivra en milieu urbain en 2008 et que d'ici 2030, ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards.

S'agissant de l'exemple sénégalais, aujourd'hui, on dénombre plus de 50 villes de plus 10.000 habitants, a relevé M Wade. A l'origine de cette urbanisation, se trouve le phénomène migratoire avec l'exode rurale, a expliqué le géographe.

Il a également cité des phénomènes qui ne sont plus visibles en campagnes, mais que l'on retrouve en ville. C'est notamment la ‘'forte natalité'' et la polygamie. Selon lui, la polygamie n'est plus seulement rurale, il est également un fait urbain.

Toutefois, cette forte urbanisation s'accompagne de ‘'nombreux dysfonctionnements'', a indiqué M. Wade qui a cité la crise du logement, le problème dans les transports, la résurgence de maladies comme le choléra et le problème d'accès aux services sociaux de base.

Pour trouver des solutions à ce problème, M. Wade estime qu'il faut rendre ‘'effectif'' le droit au logement. Ce droit ‘'reste théorique'' au regard des ‘'difficultés'' dans lesquelles se trouvent les populations.

Il a également souligné la ‘'nécessité'' de renforcer le processus de décentralisation en accentuant le transfert des compétences au profit des collectivités locales.

Source: Jeune Afrique

1 commentaire:

elevage perroquet gris du gabon a dit…

Nous avons créé ce blog pour toutes les personnes qui se sont fait volé leur terrain et même rasé les maisons qu ils avaient construit sur leur terrain encore une fois en toute l égalité avec tous les papiers du cadastre et papiers fonciers , qu ils avaient achetés en toute régularité au sénègal et pour que tout ceux qui vont le faire ou qui ont un projet la bas , nous vous mettons en garde .
Voici une des histoires arrivées recensements a joal Fadiouth , Senegal .Maire MR Paul Dong .
Le terrain a été acheté a Mr Le Maire de Joal Mr Paul Dong , et ensuite Mr Taffa Diouf c est occupe de cette affaire personnellement ceci en 1997.
Voici ci dessus le terrain acheté avant nettoyage et aplanissement.Ensuite les photos de la contruction..( pour voir les photos et les documents officiels cliquez sur le lien ci joint):

http://joalfadiouthsenegalarnaque.blogspot.com/

Après avoir vu le lien ci joint vous regarderez les photos prise cette annee sur mon terrain " Maison rasee et terrain cloture par un grand mur en pierre"

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.