Le capitaine sénégalais El Hadji Diouf prend sa retraite internationale

El Hadji Diouf, capitaine de l'équipe de football du Sénégal, a annoncé lundi qu'il ne porterait plus les couleurs de la sélection nationale, en dénonçant la mauvaise gestion des dirigeants de sa fédération à six jours d'un match amical contre la Guinée.

"Je maintiens ma décision de me retirer de la sélection. Je vais aller jusqu'au bout", a déclaré Diouf à l'antenne de la radio privée RFM, confirmant une annonce publiée samedi par le quotidien privé L'Observateur. Cette retraite ne serait "pas la fin du monde", a ajouté El Hadji Diouf. L'attaquant de Bolton (1re division anglaise) a expliqué avoir été poussé à cette décision par les dirigeants sportifs sénégalais, qu'il a accusés de manquer d'organisation et de considération envers les joueurs.

Certains joueurs convoqués pour des rencontres internationales "paient leur billet d'avion", et rencontrent des difficultés à se faire rembourser, a-t-il indiqué, évoquant également des problèmes pour percevoir des primes dues. Le Sénégal doit rencontrer la Guinée en match amical le 14 octobre à Saint-Ouen (près de Paris) dans le cadre de sa préparation de la phase finale de la CAN-2008, prévue en janvier-février au Ghana. "Trop, c'est trop! (...) Il y a des choses qu'il faut mettre au point" avant la phase finale de la CAN, a-t-il encore assuré. Interrogé par la radio, il a reconnu avoir été contacté par des "bonnes volontés" pour le faire revenir sur sa décision. Il n'a pas souhaité donner de nom, mais la radio a notamment cité le chanteur Youssou Ndour, par ailleurs propriétaire du groupe de presse Futurs médias, englobant RFM et L'Observateur.

Ce n'est pas la première fois que El Hadji Diouf critique les dirigeants du football national. En février, il avait boycotté un match amical contre le Bénin, joué à Rouen (France), en dénonçant "un amateurisme" des responsables de la Fédération sénégalaise de football (FSF). El Hadji Diouf, deux fois élu joueur africain de l'année (2001 et 2002), a par ailleurs indiqué qu'il continuerait à jouer à Bolton, un "choix du coeur", démentant des rumeurs annonçant son départ prochain de ce club. Ancien joueur de Lens (1re division française), il est sous contrat jusqu'à l'été 2009 avec Bolton, où il est arrivé pendant la saison 2004-2005 en provenance de Liverpool.

Il fait partie des "cadres" parmi les "Lions" (surnom de l'équipe nationale) avec lesquels il a vécu des moments de gloire en remportant le titre de vice-champion d'Afrique à la CAN-2002 au Mali, avant d'atteindre la même année les quarts de finale au Mondial en Asie, pour sa première participation à cette compétition. Depuis cette période glorieuse, les "Lions" n'ont pas su retrouver un niveau de jeu équivalent, d'après les observateurs. Le Sénégal avait été éliminé de la CAN 2004 en quarts de finale et n'était pas parvenu à se qualifier pour le Mondial 2006 en Allemagne. Il s'était classé quatrième à la CAN 2006.

Source: AFP

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.