Rentrée scolaire 2007/2008 : Les élèves et les parents n’ont pas massivement répondu à l’appel

Une semaine, après la rentrée des classes du corps enseignant, c’est au tour des élèves de reprendre le chemin des écoles ce 08 octobre sur l’ensemble du territoire sénégalais. Avec cette rentrée à demi-teinte du fait de l’approche de la Korité, l’année scolaire rentre dans sa phase active, malgré les menaces brandies par les enseignants de l’Intersyndicale.

A Dakar Tout est en place au plan pédagogique
Comme chaque année, la rentrée des classes a été marquée à Dakar par la visite traditionnelle dans certains établissements du département de Dakar du ministre de l’Education, le Pr. Moustapha Sourang. Sur le plan pédagogique, le ministre a constaté que « tout est en place ».

Le ministre de l’Education a effectué la visite traditionnelle de la rentrée scolaire 2007/2008. Au total, 7 écoles dont une privée, en l’occurrence Khadim Rassoul de Castors et une préscolaire celle de Carnot, ont été visitées. Partout, la cour ne semble pas grouiller de monde. Selon Amar Talla Diop, directeur de l’école Ahmadou Mbacké (ex-Kléber), l’absence des élèves à cette rentrée scolaire peut s’expliquer par la fête de Korité qui s’annonce. « Parfois, les élèves anticipent sur les fêtes sans qu’on leur demande », a regretté M. Diop. Il a, toutefois, reconnu que nombre d’entre eux se sont inscrits et c’est après la fête de Korité qu’ils seront de retour. Cependant, on remarque la forte présence du personnel enseignant.

Les difficultés répertoriées semblent être les mêmes un peu partout. Elles vont du déficit de tables bancs à la réfection des toilettes, en passant au personnel vieillissant. Le ministre a promis la réhabilitation du collège d’enseignement moyen de l’ex-Kleber pour une enveloppe de 30 millions de francs Cfa. Le directeur de l’école El hadj Mour Diop, Ahmadou Sarr, a déploré « la pollution sonore » et « l’implantation de cantines » dont est victime son école.

A Colobane 2, le ministre a visité la salle Senclic, un projet d’informatisation des écoles du chef de l’Etat en partenariat avec Besançon et Axa Assurance de 30.000 ordinateurs dont 20 écoles de la région de Dakar ont déjà bénéficié. L’école El Hadj Alie Codou Ndoye de la Gueule Tapée est confrontée à des désagréments émanant de la nappe phréatique. Ici, Moustapha Sourang a promis de délocaliser l’un des bâtiments en état de délabrement avancé. Enfin à Khadim Rassoul de Castors, le ministre de l’Education compte mettre à la disposition de l’école 150 tables bancs.

Plus d’argent au privé
Par rapport au manque d’eau, de l’absence de sanitaire dans certains établissements scolaires, le ministre a précisé que la gestion des écoles est une compétence transférée. Par exemple, pour les écoles et les collèges, ce sont les conseils ruraux et municipaux.

Pour le secondaire, il appartient au conseil régional de s’occuper des problèmes d’eau, d’électricité et de fournitures scolaires.

Dans l’école Amadou Diagne Woré de Grand Dakar, Moustapha Sourang a salué le cours d’éducation sanitaire introduit par un des instituteurs. Selon lui, tous les enseignants devraient commencer leurs cours par de telles leçons pour sensibiliser les enfants sur certaines maladies comme le choléra. A l’issue de la visite, Moustapha Sourang a souligné que « tout le matériel pédagogique et le corps enseignant sont en place ». Il a toutefois précisé qu’une « rentrée scolaire est une affaire de progressivité ».

Il a, en outre, indiqué que l’Etat va augmenter la subvention des écoles privées et a également lancé un appel pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans le privé. « Nous voulons des écoles privées de qualité », a déclaré le ministre de l’Education. Moustapha Sourang a indiqué que la société financière internationale est disposée à financer les promoteurs privés qui veulent construire des écoles privées.

Pour cette rentrée scolaire, plus de 40.000 tables bancs sont en cours de distribution dans le pays.

A propos des 7 milliards F CFA : L’Etat décidé à respecter ses engagements
« S’agissant de l’engagement que l’Etat a pris notamment la subvention de 7 milliards de francs Cfa que le chef de l’Etat avait promis aux syndicalistes, le gouvernement est en train de travailler là-dessus », a déclaré Moustapha Sourang, à la fin de la visite.

Il a, par conséquent, déploré l’attitude de l’intersyndicale qui compte aller en grève du 24 au 26 octobre prochain. « Rien ne justifie le fait de vouloir aller en grève parce que nous sommes dans une phase de négociations et le deadline est fixé au mois de décembre », a fait remarquer le ministre de l’Education.

Il a révélé avoir reçu une dizaine de syndicats et des inspecteurs de l’enseignement et échangé avec eux sur des questions pédagogiques.

Le quantum horaire a été aussi évoqué par le ministre de l’Education. Selon lui, le Sénégal n’est pas loin de la norme européenne. « Car, a-t-dit, le quantum horaire du Sénégal est de 750 heures au moment où la norme en Europe est de 800 heures ». « On bloque sur des questions qui ne sont pas purement pédagogiques. Le volontaire sénégalais démarre plus qu’un titulaire de la sous région », a conclu Moustapha Sourang.

Source: Le Soleil

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis le premier................

Anonyme a dit…

je suis le deuxiemeeeeeeeeeeeeeee

Maître SANTOS a dit…

Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti.
Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérésJe dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes : séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti-balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine.
Je fais aussi le pacte avec le diable qui vous permettra davoir tout ce que vous voulez sur cette terre.

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

Maître SANTOS a dit…

Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout Santos pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres... les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout Santos * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Mage spécialiste de l'amour * Envoutement, desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide et sans délais * Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout SANTOS peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.