Fera t-on à votre place ce que vous auriez du faire vous meme?

Emigrer est devenu un complexe aujourd'hui pour les jeunes Senegalais. Ils sont animés de l'idée que pour réussir aujourd'hui au Senegal, la seule issue est de se retrouver aux states, en Europe, en.... et qu'une fois là-bas ça y est, c'est la réussite assurée.

Illusion que d'illusion.

Beaucoup y sont mais ne font rien, ou triment pour vivre à travers de petits boulots. Pour la plupart, revenir devient difficile voire impossible car ne pouvant pas affronter le regard de ceux qui sont restes et qui ont pris en main leur destin , en étudiant ou en se créant une activité leur permettant de s'épanouir pleinement.

Rester chez soi n'est pas une faiblesse, mais un mérite car il n'appartient pas aux étrangers de définir notre destin, c'est à nous meme que cela incombe. Nombreux sont les programmes d'aide au développement aujourd'hui en Afrique, mais tant que l'on ne prend conscience que l'on peut effectivement reussir chez soi, le départ est encore loin.

Combien de brillants médecins, avocats, économistes.... je ne finirai d'en citer, qui au nom de ce complexe sont restes en Occident et préfèrent être plutot des objets d'"exploitation"?

Il faut oser le dire, car jamais ils ne seront juges de par leur aptitude, mais toujours pa rapport a leur appartenance sociale.

Détrompez vous. Ceux qui sont restés au pays vivent beaucoup mieux que vous qui etes partis pour ne rien faire. Donner un sens à sa vie n'a pas de frontière. Avoir une famille afin de pérenniser sa descendance, avoir les moyens requis pour la faire vivre, élever sa progéniture pour la remplacer, et vivre pleinement sa vieillesse en paix, sans souci aucun car on aura réussi. Et l'on moura en paix sans laisser de problèmes derrière soi

Dites moi que je ne théorise pas!

Toutes mes félicitations, à vous qui étes partis, et qui avez compris que l'occident c'est pour vous battre et construire votre avenir. Felicitations a vous qui réalisez par vos nobles efforts des réalisations chez vous en Afrique, vous qui créez des emplois chez vous, vous qui y étes par nécessité, et non par complexe.

Vieillir en en occident, et n'ayant la force physique de bosser, c'est la mort assurée dans la honte car plus personne ne voudra de vous. Mais hélas, lorganisme a deja pris des habitudes si vos maigres économies ne vous permettent pas de vivre à l'occidental, le déclin est déclenché.

Vous mourrez dans les années qui suivront, sans rien laisser derriere, a l'exception de nombreux petits enfants, dont l'échec est evident.

Charles Almamy Ndiaye - Fidele lecteur du Blog du Boy Town

Le texte ci dessous a ete extraite du Forum de Propagand'Arts. A cause de sa pertinence, nous avons pense qu'il serait opportun de le poster afin d'attirer l'attention de certains.
Le Boy Town

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.