La lutte prépare ses nouveaux reglements: Interdiction des tenues militaires et éffigie de Marabouts, Port de Protege-dent obligatoire

L'ouverture de la saison de lutte est officiellement fixée au 24 octobre prochain. Mais déjà, au comité national de gestion de la lutte (CNG), on s'affaire à mettre la touche finale pour une année de lutte sans anicroche.

Des changements sont prévus dans le règlement, mais également par rapport aux tenues des lutteurs. Autant des questions qui seront débattues le 27 octobre prochain, lors de la réunion d'information qu'organise la structure dirigée par le Dr Alioune Sarr, au salon d'honneur du stade Léopold Senghor.

Nombreuses sont les décisions arbitrales qui ont été contestées la saison dernière par les lutteurs et leurs écuries. Des recours ont même été déposés auprès du Cng de lutte qui, après visionnage des cassettes des combats, a donné gain de cause aux plaignants. C'est que les critères de chute ont souvent été mal interprétés par les arbitres. Le lutteur qui avait les 4 appuis (les deux mains et les deux genoux) par terre n'était pas déclaré vaincu. Il ne restait plus aux arbitres d'apprécier si la tête du lutteur, son saillant ou son dos avait touché le sol pour donner un verdict. Toutes choses qui causaient pas mal de difficultés puisque sur des surfaces gazonnées, il n'est pas aisé de voir si effectivement la tête a touché terre, compte tenu de la rapidité des actions.

Un problème en passe d'être solutionné, en partie, puisque qu'à partir de cette saison qui démarre la semaine prochaine, tout lutteur qui aura les 4 appuis par terre sera déclaré vaincu. Un point sur lequel le Cng de lutte informera les différents acteurs de la discipline le 27 prochain lors de sa journée d'information. Selon une source bien introduite à la structure dirigeante de la lutte sénégalaise, d'autres changements sont prévus. Le port des protège-dents sera ainsi obligatoire pour tous les lutteurs. Un changement qui vient à son heure selon l'ancien roi des arènes, Manga 2, devenu promoteur de lutte et patron de l'école de lutte Manga 2.

« Je me suis longtemps opposé à ce projet, car pour moi, cela participait de la dénaturation de la lutte sénégalaise qui doit garder son cachet culturel à mon avis. Je voyais là, une incursion de la boxe dans l'arène », argumente Manga 2, avant de rajouter, « mais, après m'être entretenu avec des médecins et des spécialistes de la question, je comprends mieux l'utilité des protège-dents. Il y va de la sécurité des lutteurs, reconnaît l'ancien champion. Revenant sur le problème des 4 appuis, Manga 2 déclare, « je n'ai jamais été d'accord pour qu'un lutteur qui a les 4 appuis par terre ne soit pas déclaré vaincu. C'est un point du règlement qui devait être changé depuis longtemps ».

Entre autres changements à apporter dans l'arène, il ne sera plus admis à un lutteur de porter un treillis militaire ou d'arborer l'effigie d'un grand marabout. Un autre bond qualitatif selon Manga 2. « Je suis parfaitement d'accord sur cette décision car le port des effigies des marabouts peut amener des conflits entre les différentes confréries et même les religions », fait remarquer le patron de lutte de l'école de lutte Manga 2. Pour l'ancien lutteur, « nous devons respecter ces marabouts et les laisser en dehors des tensions de l'arène ». En tout cas, le monde de la lutte semble s'accorder sur l'ensemble de ces questions qui seront débattues le 27 prochain lors de la journée d'information. Car, rappelle Manga 2, « nous travaillons en parfaite synergie avec le CNG en tant qu'acteur de la lutte et toutes ces questions nous ont été soumises au préalable ».

Source: Le Soleil

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.