Amy Mbacké Thiam présente ses excuses a la federation

La recordwoman nationale et championne du monde du 400 m, Amy Mbacké Thiam, va très certainement prendre part aux championnats d'Afrique d'athlétisme, prévus au mois d'Avril prochain à Addis Abeba, et aux Jeux Olympiques de Beijing 2008, quatre mois après.

Autrement dit, la sanction d'une année de suspension ferme qui la frappe depuis le mois de septembre dernier, suite aux propos discourtois tenus à l'encontre du président de la fédération et de certains membres de la structure, lors des mondiaux d'Osaka, va être levée dans les prochains jours.

Ce serait la résultante de la tendance au pardon qui a sanctionné la réunion hebdomadaire du Bureau fédéral, qui s'est tenue hier, au siège de la fédération. Une réunion qui avait, entre autres sujets, à prendre connaissance de la lettre d'excuses, révélée par nos confrères de la Première Fm, et qu'Amy MBacké Thiam a eu à adresser à la fédération avec ampliations, nous précise une source qui a pris part à la réunion, au ministère des Sports, au Cnoss, à l'Iaaf et à la Caa.

Dans cette lettre parvenue à la fédération il y a quelques jours et lue aux membres du bureau par le Directeur administratif de la fédération, Jean Gomis, l'athlète reconnaît sa faute qui lui a valu la sanction ferme de sa fédération. Aussi, adresse-t-elle ses excuses au président de la fédération, à l'ensemble des membres du Comité directeur et au peuple sénégalais, pour n'avoir pas pris part aux derniers Jeux africains d'Alger ; et aussi d'avoir tenu des propos discourtois à l'endroit de la personne du président Momar Mbaye.

La lettre, reconnaît un participant à la réunion «a été pathétique», au point que tous ceux qui ont pris part à la réunion, ont été d'avis que la levée de la sanction s'imposait pour beaucoup de raisons.

Aucune décision n'a cependant été prise avec l'absence du président Momar MBaye et ses deux premiers vice-présidents. D'ailleurs, la réunion a été présidée par le troisième vice-président, Ibrahima Cissé, présent à Osaka au moment où l'athlète tenait les propos qui lui ont valu, entre autres griefs, d'être sanctionnée. Une autre réunion du bureau fédéral se tiendra lundi prochain pour faire, cette fois-ci, des propositions au Comité fédéral, allant très certainement dans le sens de la levée des sanctions.

C'est à cette structure qu'il reviendra en définitive, et selon la procédure en vigueur, de maintenir ou de lever les sanctions qu'elle a elle-même entérinées au mois de septembre dernier, sur proposition du bureau fédéral. Dans le sens du pardon souhaité par la grande majorité de la famille de l'athlétisme, la procédure devrait aller vite pour permettre à l'athlète d'entrer en préparation pour la saison indoor.

Source: Le Quotidien

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.