Décès de Seydou Barry : L’école de Dakar en deuil

L’artiste plasticien Seydou Barry est décédé le 21 août 2007 à l’âge de 64 ans. Il faisait partie du mouvement artistique dénommé l’Ecole de Dakar, un courant d’art né à l’aube des Indépendances africaines et dont les instigateurs, étaient Pape Ibra Tall et Pierre Lods.

Seydou Barry est né à Thilogne dans le département de Matam, le long du fleuve Sénégal. Il a porté les marques de son terroir Al Pular jusque dans sa peinture optant pour les chaudes tonalités du sahel. Moins que le dessin, c’est le contraste et les sentiments suscités par l’agencement des couleurs qui attirent son pinceau. La formation artistique de Seydou Barry est intervenue à une période où la recherche en art plastique nègre préoccupait beaucoup le premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor qui, à coté de l’académisme européen, favorisa l’émergence d’artistes sénégalais ayant une approche intuitive de l’art moderne. C’est ce qui explique la création au sein même de l’Institut des Arts de Dakar , d’une section dénommée Recherche plastique Nègre. Cette attirance de la couleur la mène à la Manufacture des Arts Décoratifs de Thiès, à quelques 70 kilomètres de Dakar où il retrouve Pape Ibra Tall, un de ses professeurs de la plastique Nègre. Il y officie en qualité de peintre –cartonnier.

La plasticienne Younouss Séye, dans le portrait qu’elle a dressé de Seydou Barry, rappelle que les modèles de ce dernier dont Ndanaane font partie du patrimoine des Tapisseries de Thiès où il a travaillé de 1961 à 1965. La création du Musée Dynamique de Dakar, centre d’art contemporain donne l’opportunité à Seydou Barry de côtoyer des plasticiens de renommée internationale tels Chagall, Matisse, Picasso. Seydou Barry était assistant et participait au montage des expositions.

Parallèlement à son activité muséale, Seydou Barry menait son activité de peintre. Ses œuvres voyageront à travers le monde avec les expositions itinérantes organisées par le fameux commissariat chargé de la valorisation à l’étranger des artistes sénégalais. Ses tableaux faisaient partie de la sélection d’œuvres sénégalaises exposées à l’Unesco à paris en juin 2006. Seydou Barry, jusqu’à sa mise en retraite de la fonction publique enseignait à l’école des Beaux arts.

Mais Seydou Barry n’était pas qu’artiste plasticien. Il était acteur de cinéma. Dans "Boxxulmaleen" du réalisateur Hamet Diallo, il tenait le rôle d’un drôle de commissaire de police mi fantassin romain mi sorcier. Les coulisses du tournage de ce film retiendront qu’il s’est fracassé le bras dans un vol plané à l’intérieur de cette baraque qui tenait lieu de commissariat de police. Il pouvait aussi se targuer d’avoir offert au Sénégal une sélection au festival de Cannes avec le film "Hyènes" de Djibril Diop Mamebeti, son inséparable ami puisqu’il y tenait le rôle de garde barrière. Avec Seydou Barry disparaît l’un des illustrateurs de l’école de Dakar.

Source: Le Soleil

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.