Festival d'Ile de France : Youssou Ndour en spectacle au Cirque d'Hiver de Paris

Les mélomanes africains établis en hexagone auront la chance d'apprécier en premier les notes du tout nouvel album de Youssou Ndour, Rokku Mi Rokka. Ce sera dans le cadre du Festival Ile-de-France qui se déroule au rythme des répertoires aussi variés que les musiques classiques, le jazz et autres sonorités électroniques.

Sur la scène du festival d’Ile France, qui a débuté depuis le 7 septembre dernier, Youssou Ndour sera en compagnie de plusieurs de ses musiciens. Le roi du Mbalax va faire vibrer les mélomanes en plein Ramadan. Ce week-end, Youssou Ndour anime une soirée et en profitera pour égrener quelques notes de son nouvel album Rokku Mi Rokka.

Un album dédié à la société sénégalaise et, au-delà à l’Afrique, dont la sortie est prévue le 29 octobre prochain. Traduit en anglais, le titre de l’album devient Give And Take. Il est précédé du titre de Neneh Cherry nommé Wake Up.

Le patron du Super Etoile investit le Cirque d'Hiver à Paris dans le cadre du Festival Ile-de-France en compagnie de son groupe. Baboulaye Sissoko sera au kora et Ibrahima Cissé (clavier). L’incontournable Jimi Mbaye pincera sa guitare au moment où Habib Faye est à la basse. Quant au sulfureux Mbaye Dièye Faye, il sera à la fête avec ses percussions et Abdoulaye Lô à la batterie. Pour l'occasion, le chanteur sénégalais accueillera une poignée d'invités : Rokia Traoré, Julia Sarr ou encore Patrice Larose. Il reste à la communauté sénégalaise et même africaine d’aller savourer la musique de l’enfant de la Médina.

Sauf que le seul hic, c’est en plein Ramadan. L’édition 2007 du Festival d’Ile de France, qui prendra fin le 14 octobre prochain, entraîne le public sur les pas du pasteur Martin Luther King Jr., en explorant les grands thèmes de son célèbre discours ‘I have a dream’ : espoir de paix et de fraternité, lamentations et prophéties, révolte et réconciliation… Pour en décliner l’esprit, la culture afro-américaine et ses origines africaines, ainsi que les répertoires classiques américains (comédie musicale, musique répétitive…) sont invités dans la programmation.

Le Festival propose ainsi une quarantaine de concerts, dans des répertoires aussi variés que les musiques classiques - du baroque à la création contemporaine, les musiques du monde, le jazz et les musiques électroniques, tous installés dans des lieux remarquables du patrimoine francilien, mais aussi des visites, des rencontres et conférences, des ateliers à destination des musiciens amateurs et des opérations de sensibilisation scolaire.

Source: Walf fadjri

1 commentaire:

Hady Ba a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.