Les enfants senegalais déplorent leur abandon par l'Etat

Audité depuis janvier 2006 par un cabinet de communication et de management des organisations nommée « show me », l'Empire des enfants est confronté aujourd'hui à des difficultés. Le manque de moyens financiers et matériels, est le véritable mal qui assaille ce centre d'accueil des enfants.

Lesquels ont du mal à satisfaire leurs besoins en matière d'alimentation, de santé, de confort et de sécurité. Ils l'ont révélé hier en marge d'une visite du ministre de la Solidarité devant lesdits locaux. Occasion saisie par ces jeunes enfants, d'exposer leurs doléances, publiquement. Très sensible aux conditions des enfants, le ministre de la solidarité nationale, Fatou Bintou Taya Ndiaye, a versé des larmes devant les enfants, émue de leurs conditions de vie.

L'Empire des enfants, même reconnu association de droit sénégalais, ne bénéficie toujours pas de cadre juridique et administratif dans lesquels il pourrait se mouvoir dans la légalité. Ce centre d'accueil est, pour ainsi dire, permanemment exposé à de multiples risques, entres autres, le manque de couverture juridique qui pourrait lui permettre de se défendre. C'est pourquoi, hier, lors d'une manifestation tenue dans leurs locaux, les enfants n'ont pas manqué de dénoncer les préjudices dont ils sont victimes.

Pour Justine Mendy, délégué des enfants, par ailleurs chargé de la communication, la place des enfants n'est pas dans la rue, et ils réclament de meilleures conditions de vie. Car, dit-elle, leur centre d'accueil a toutes les peines du monde pour remplir sa mission. N'empêche, dit-elle, les enfants reconnaissent le travail exemplaire mené par le service de l'action sociale qui, selon elle, leur porte toujours une oreille attentive. Malheureusement, clame le délégué des enfants, toute cette dynamique est souvent ralentie par le manque de moyens financiers et matériels pour faire face aux besoins en matière d'alimentation, d'éducation, de confort et de sécurité.

A ce jour, dit-elle, leur association est essentiellement constituée de bénévoles et de stagiaires. Ajoutant que ladite association a besoin d'un personnel qualifié pour pérenniser les actions en direction des enfants. D'après elle, ce centre d'accueil rencontre des difficultés pour remplir sa mission. C'est pourquoi, indique-t-elle, ces derniers ont besoin de l'encadrement du ministre de la solidarité, pour offrir à ces jeunes un meilleur futur. Plongée dans une grande émotion, le ministre de la solidarité nationale a pour sa part déclaré que la jeunesse est l'avenir du pays. C'est en ce sens, dit-elle, que l'éducation demeure une priorité de l'Etat.

Promettant de leur apporter son soutien, elle dira qu'il faut mettre en place un bon système afin de renforcer les conditions de vie des enfants. Cette assistance particulière permettra à ces enfants de devenir meilleurs.

Source: L'Office

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.