Me Wade promet sept (7) Tgv aux Sénégalais

Moins de 24 heures après son retour à Dakar, après un mois de vacances passées en Europe, le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade s’est rendu à Touba présenter ses condoléances à Serigne Saliou Mbacké, khalife général des Mourides, suite au décès de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, ne s’est pas contenté que de prières.

Profitant de l’occasion, le chef de l’Etat qui n’a pas fait de déclaration hier à sa descente d’avion, a annoncé un important projet de Trains à grande vitesse (Tgv). Au total, Me Wade compte doter le Sénégal de sept (7) Tgv, selon ses déclarations.

Le Président Wade qui s’est rendu ce jeudi, dans la matinée, à Touba pour présenter ses condoléances à Serigne Saliou Mbacké suite au décès de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, ne s’est pas contenté que de prières. Au cours de la cérémonie, le chef de l’Etat est revenu sur son projet de doter le Sénégal de Trains à grande vitesse (Tgv). Se faisant plus précis, le Président Wade a fait part de sa volonté d’équiper le Sénégal de sept (7) Tgv. Il rappelle ainsi avoir tenu un Conseil présidentiel sur le sujet, juste avant ses vacances.

A Paris aussi, dit-il, il a eu à rencontrer un ingénieur à la retraite, spécialiste des Tgv avec qui il a discuté. Me Wade se dit conscient que le projet, bien que viable, sera accueilli avec scepticisme par les sénégalais. C’est pourquoi poursuit-il, il a préféré délivrer le message à Touba pour solliciter dans le même temps les prières de Serigne Saliou Mbacké ; parce que concaincu qu’avec les prières du Khalife, le projet sera réalisé. Me Wade a aussi fait un saut dans l’histoire pour dire que la puissance colonisatrice (la France) n’a construit qu’une ligne (Dakar-Kaolack-Saint-Louis) dans le secteur ferroviaire. Mais qu’il avait l’intention d’aller plus loin pour symboliser le succès de son règne. Le chef de l’Etat n’a cependant pas évoqué le mode de financement de ce projet et les délais de réalisation.

Source: Le Soleil

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.