Selon le ministre de l'interieur, 500.000 passeports seront produits chaque année

L’institution de nouveaux titres de voyage numérisés va entraîner la production de 500.000 passeports chaque année. La révélation a été faite hier par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, au sortir du Conseil des ministres.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom a confirmé le projet de production de passeports numérisés au Sénégal. Il a déclaré que 500.000 passeports seront produits chaque année.

“ C’est une nouvelle révolution que constitue l’institution des passeports numérisés à puce. Le projet est en marche et qu’à la fin du mois de décembre de cette année, ces passeports vont être en cours au Sénégal ”, a souligné le ministre.

Et Me Ousmane Ngom de révéler que les prix de ces titres de voyage restent inchangés pour le moment. “ J’ai dit que, compte tenu du niveau de sécurité et de tous les avantages qu’ils offrent, on aurait dû normalement augmenter les prix, mais le Président a décidé que les prix resteront à 20.000 Fcfa ”, s’est-il réjoui.

Le ministre de l’Intérieur a laissé entendre que l’avantage que le Sénégal a, avec ce projet, c’est que ces passeports seront fabriqués dans huit centres au Sénégal et huit centres à l’étranger, au niveau des consulats et des ambassades. “ Le système est décentralisé. Nous aurons des portiques à l’aéroport. Nous l’ouvrirons lorsque la personne mettra son passeport et son doigt sur les portiques Ce qui facilitera le passage à l’aéroport et le rendra beaucoup plus fluide ”, a-t-il ajouté. Pour Me Ngom, “ c’est donc une nouvelle révolution qui vient s’ajouter à la révolution de la carte d’identité numérisée ”.

Interrogé sur la situation de certains Sénégalais de France dont les passeports ont expiré, le ministre a indiqué que “ le gouvernement a choisi une solution radicale et adéquate pour régler le problème lancinant des passeports qui, selon lui, dure depuis fort longtemps. Et qui ne date d’ailleurs de la période de l’alternance ”. Il poursuit : “ nous avions un équipement désuet. C’est pourquoi le président a donné des instructions pour qu’on fasse un saut dans la modernité ”.

Source: Le Soleil

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.