Le p’tit joint

Très gentil, ce chauffeur de taxi-clando a fini par disjoncter au bout de dix minutes de « négociation » avec ce client très particulier, qui était à bord avec trois autres personnes, au cours d’une petite course, pour quitter Pikine et rallier les Parcelles Assainies.

Assis sur le siège avant de droite, le client, un homme pourtant d’âge mûr, sort une « mèche », nom de plus en plus populaire chez les jeunes et les moins jeunes pour désigner le bâton de cigarette. Derrière, on était trois personnes dont deux bonnes dames. Elles n’y ont vu que du feu. Et pan ! Commence l’acharnement contre la fumée de cigarettes. Une injonction à jeter le p’tit joint n’y peut rien. Ce qui fait disjoncter le chauffeur ...

Sous nos cieux, fumer est considéré par certains comme un acte banal et normal. Ce qui indispose à tous les coups ceux qui ont choisi de ne pas se hasarder à compromettre leur santé en enrichissant les fabricants de tabac.

Il urge, comme le pensent certains, de poser un débat très sérieux sur l’utilisation du tabac dans les lieux publics. Ailleurs, la législation a pris forme et est bien appliquée. J’ai d’ailleurs une fois lu quelque part que chez les Américains, fumer est devenu un péché et que, dans une culture puritaine, il est tout à fait légitime pour toute personne vertueuse de châtier le pécheur.

Alors, comme disait l’autre, « si les gens persistent à faire de mauvais choix, il faut leur enlever la possibilité de choisir ». En vérité, le droit de fumer ne donne à personne celui d’enfumer les autres !

Sadibou Soumare - Le Soleil

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.