Emploi au Sénégal : Seuls 3,1 millions de travailleurs

Pour montrer le rôle joué par le marché du travail dans le contexte de la recherche d'une croissance accélérée, soutenable et équitable le rapport s'est appuyé sur la décomposition du revenu par habitant entre l'emploi et la productivité du travail. Et ces chiffres sont établis sur la base du troisième recensement général de population et de l'habitat (Rgph III) effectué en 2002.


Malheureusement, seuls 3,1 millions des 5,3 millions de Sénégalais en âge de travailler sont actifs. Seuls 3,1 des 5,3 millions de Sénégalais en âge de travailler sont actifs. C'est ce qui ressort du mémorandum de la Banque mondiale intitulé ‘Sénégal, à la recherche de l'emploi, le chemin vers la prospérité', et présenté hier par l'économiste principal de la Banque mondiale pour le Sénégal, Jacques Morisset, et le directeur des opérations de l'institution dans le pays M. Madani M. Tall.

Pour montrer le rôle joué par le marché du travail dans le contexte de la recherche d'une croissance accélérée, soutenable et équitable le rapport s'est appuyé sur la décomposition du revenu par habitant entre l'emploi et la productivité du travail. Et ces chiffres sont établis sur la base du troisième recensement général de population et de l'habitat (Rgph III) effectué en 2002. Selon le rapport, si le premier pourcentage est proche de ceux observés dans la sous-région, le deuxième suggère un nombre inhabituel d'inactifs. L'étude indique que les caractéristiques de l'emploi varient en fonction des milieux de résidence.

Sous ce rapport, l'emploi dans le milieu rural compte pour environ 59 % des personnes travailleuses selon le dernier recensement de la population en 2002, relève le mémorandum. Et d'une manière générale, l'emploi en zone rurale compte pour presque 70 % de l'emploi en Afrique sub-saharienne.

Le Mémorandum révèle aussi la concentration de l'emploi autour du secteur primaire. Particulièrement dans les exploitations de petites tailles où environ 8 travailleurs sur 10 ont une occupation principale dans l'agriculture, l'élevage ou l'exploitation forestière.

A travers ce document, la Banque mondiale vise à accompagner le Sénégal dans son effort à atteindre l'émergence économique, à savoir une croissance économique de l'ordre de 7-8 % et une réduction par moitié de son niveau de pauvreté. Dans cette vision, le Gouvernement a lancé une série d'initiatives qui sont déclinées dans son Document de stratégies de réduction de la pauvreté (DsrpII) et de Stratégie de croissance accélérée (Sca).

Des initiatives qui reposent sur des études visant à identifier les contraintes à la croissance économique, y compris le diagnostic sur le climat des affaires mené par la Banque mondiale en 2005. A travers cette étude, l'ambition de la Banque mondiale est plutôt de rappeler que ‘l'atteinte des objectifs formulés en termes de croissance et de pauvreté ne pourra se faire qu'à travers le fonctionnement adéquat du marché du travail'.

Car, celui-ci joue un rôle central tant dans la promotion de la croissance économique que de l'éradication de la pauvreté. L'institution financière a fait savoir que non seulement la masse salariale compte pour plus de la moitié de la valeur ajoutée des entreprises sénégalaises, notamment dans les secteurs privilégiés par la Sca comme l'électronique et le textile, mais encore les revenus du travail représentent plus des deux tiers des sources de revenus au Sénégal.

Le document révèle qu'un accroissement de la productivité du travail favorisera l'essor des entreprises sénégalaises qui deviendront plus compétitives. Toutefois, précise-t-il, ‘la demande de travail reste aussi étroitement liée à la croissance des entreprises qui est elle-même tributaire de nombreux facteurs en dehors du marché du travail, identifiés par la Sca, comme l'accès au crédit et à l'infrastructure ainsi qu'un cadre de bonne gouvernance'.

Source: Walf Fadjri

2 commentaires:

petites annonces d'emploi a dit…

C'est toujours intéressant!!

recrute emploi senegal a dit…

je trouve que l'article est très utile intéressant ,je vous remercie bien pour le sujet ça nous donne de plus a nos informations sur ce sujet.bonne continuation !!!

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.