
Contre performances du sport Senegalais
C’est la faute de Daouda Faye. Il faut que les gens disent les choses comme il faut. Daouda Faye est le plus mauvais ministre du Sport que le Sénégal ait connu. Pourquoi ? D’abord, il a muselé les compétences qu’il y a au ministère des Sports. Il faut que les gens comprennent que les deux ministères les plus difficiles à tenir au Sénégal sont celui des Sports et celui de la Culture. Parce que leurs titulaires n’ont pas de pouvoir hiérarchique sur les gens qui agissent dans ces milieux. Un artiste comme Joe Ouakam, qu’est-ce que le ministre de la Culture peut faire contre lui ? Un président de fédération, têtu comme Abdoulaye Makhtar, que peut-il faire contre lui ? Vous croyez que ce que Daouda Faye est en train de faire avec le basket, François Bopp n’a jamais pu le faire avec moi, quand j’étais président du hand-ball ? Landing Sané n’a jamais pu le faire ?
Je m’opposais au nom du mouvement sportif. Quand j’étais vice-président du Comité olympique, et qu’il s’est agi de trouver des ressources à la Lonase, des allocations, c’est moi qui dirigeais la délégation du sport sénégalais au ministère des Finances. Je marquais mon respect pour l’Etat, mais je défendais le sport.
Daouda Faye a muselé les compétences du ministère des Sports.

Qui a recruté Sam Vincent ? C’est lui. On n’a pas besoin d’établir la faute de Sam Vincent, on n’a pas besoin d’attendre la délégation. La question que je me pose est de savoir : Est-ce qu’effectivement Sam a été payé ? Je connais les Américains pour savoir que ce sont des hommes qui respectent leurs contrats, qui ne badinent pas avec la Justice. La question que je veux qu’on se pose, c’est de nous donner des preuves que Sam Vincent a été payé, pour qu’il se permette cette liberté.
Aujourd’hui, la Fédération sénégalaise de hand-ball est suspendue par la Confédération (Ndlr : africaine), pour un forfait. Les judokas sénégalais, aux Jeux Africains, n’avaient pas leurs kimonos, Hortense Diédhiou (Ndlr : médaillée d’or aux Jeux africains d’Alger) a dit qu’on lui a prêté un kimono, alors que les jeux se préparent sur 4 ans. Et, l’on n’est pas capable d’avoir des équipements.
L’Equipe de football (olympique) a failli ne pas aller à Abidjan, parce qu’elle n’avait pas de billets. Mais, je pense que la vérité, c’est qu’on a, peut-être, utilisé l’argent du ministère à des fins politiques, peut-être, pendant la campagne (électorale), au point de n’avoir plus d’argent, pour payer les transports des joueurs.
Maintien de Daouda Faye au ministere du Sport

Amy Mbacké Thiam qui fait une faute -c’est une athlète que j’admire- mais pourquoi le ministre va à l’Assemblée nationale pour dire que humainement on ne doit pas la sanctionner, parce qu’elle cherche de l’argent. Mais, c’est grave, c’est contre l’éthique sportive. C’est un contre-exemple qu’on donne à la jeunesse.
Sur l’Equipe nationale de basket, j’ai un ami, Pape Ndoye, un ancien banquier. Il me dit que l’Equipe compte des professionnels qui gagnent 45 à 60 millions de francs Cfa par mois, mais on n’a pas besoin de leur donner des primes. Pour les inciter, donnons des passeports diplomatiques à leurs épouses, des terrains à construire et leur dire voilà ce que l’Etat peut faire pour vous, il faut être imaginatif.
Les joueurs de scrabble qui tiennent leur regroupement chez leur président.
J’ai l’impression que soit le Président Abdoluaye Wade n’est pas au courant, soit le Premier ministre n’est pas informé, soit Syndiély Wade -je parle d’elle pour la première fois, je sais que c’est une jeune fille attachée au sport. Mais, s’il le faut qu’on fasse de Syndiély Wade ministre du Sport. Qu’on le fasse, mais nous ce qui nous intéresse, c’est que ça marche. Mais, si Daouda Faye peut être ministre de la Pêche qu’il le soit. Il ne peut pas être ministre du Sport.
Aujourd’hui, la vérité, je la sors : il n’a plus la confiance du mouvement sportif. Diagna Ndiaye l’a dit en des termes voilés, chaque fois que le président du Comité olympique a voulu s’immiscer, il a dit : «Attendez.» Et, voilà la situation où nous nous retrouvons.

Il faut que le mouvement sportif soit réorganisé. Je souhaite que nous soyons qualifiés pour la Coupe (Ndlr : Coupe d’Afrique des nations de football). Il ne suffit pas de se qualifier, mais de faire de belles prestations. Mais, tel que c’est parti, ce n’est pas possible.
En résumé, sur la question de la gestion du ministre du Sport : on ne peut pas gérer par la ruse. On ne peut pas être plus malin que les sénégalais. Le Sénégal, qui dépose sa candidature pour organiser le championnat de basket féminin, le ministre qui vient pour dire dans la Presse que le Sénégal n’a jamais présenté sa candidature, mais que c’est la Fiba-Afrique qui a demandé au Sénégal de le faire. Mais, c’est grave ! C’est presque un mensonge d’Etat. Je regrette de devoir le dire comme ça. Mais, c’est comme ça que je suis. Or, je crois que, véritablement, dans ce secteur précis de la gestion de notre pays, il n’y a plus de questions à se poser, il y a des solutions à trouver.
Daouda Faye peut être ministre du Commerce, mais ministre du Sport, il ne peut pas l’être. Il n’a plus la confiance des sportifs.
Source: Sud Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire