Délocalisation de la maison d’Education Mariama Bâ - Les anciennes de Gorée démontent Moustapha Sourang

Le projet de délocalisation de la Maison d’éducation Mariama Bâ de l’île de Gorée à Diourbel n’est pas du goût des anciennes pensionnaires. Ces dernières sonnent la grande mobilisation pour la sauvegarde de cet établissement classé monument historique par l’Unesco.


Le projet de délocalisation du lycée Lamine Guèye (ex Van-Vo), pépinière de l’élite sénégalaise voire africaine dont on avait soupçonné la cession aux américains avait fait long feu sous la pression de l’opinion et surtout des anciens de cet établissement qui a formé Senghor, Djibo Kâ, Idrissa Seck, pour ne citer que ceux-là. Quelques années après, l’histoire se répète mais cette fois pour les anciennes pensionnaires de la Maison d’éducation de Mariama Bâ de Gorée. Une école d’élite qui va bientôt souffler ses 30 bougies. Après l’interview hier du Pr Moustapha dans les colonnes du quotidien "Le Soleil", dans laquelle, le ministre de l’Education nationale explique pourquoi la maison d’Education Mariama Bâ, du nom d’un célèbre écrivain sénégalais- auteur d’"Une si longue lettre", sera délocalisée à Diourbel, au centre du pays, à environ 160 kilomètres de Dakar, les ex-pensionnaires de l’Ecole Mariama Bâ ont décidé de s’opposer par tous moyens à ce projet jugé "inopportun".

L’association compte sensibiliser toutes organisations de femmes, les associations des grandes écoles, le corps enseignant et les élèves pour les convaincre qu’il n y a pas lieu de délocaliser Mariama Ba", a martelé sur les ondes de Sud Fm, Yaye Maï Diouf, trésorière de l’association des anciennes élèves de Mariama Bâ .

Brandissant les excellents résultats qui ont fait la réputation de Mariama Bâ depuis 1984, date de son transfert à Gorée, elle estime que rien ne saurait justifier cette délocalisation. A titre illustratif, évoque-t-elle, "cette année, l’école a eu neuf (9) admises au Concours général" qui récompense les meilleurs élèves des classes de première et de terminale. Aux examens du bac et du Bfem, c’est invariablement du 90% ou du 100%.

C’est la raison pour laquelle, la trésorière de l’association des anciennes de Mariama Ba bat en brèche l’argument du ministre de l’Education selon lequel, le gouvernement veut former une élite de 3000 jeunes dans un grand lycée national de jeunes filles à Diourbel. "On ne peut pas former une élite avec 3000 filles", objecte t-elle. Toutefois, elle reconnaît que le lycée Mariama Ba est aujourd’hui vétuste et manque de moyens pour son internat.

Le professeur Moustapha Sourang qui a réagi sur les ondes de Sud-Fm après avoir fait la pose de la première pierre du futur lycée national des jeunes à Diourbel a déclaré qu’il va coûter la bagatelle de 3 milliards de francs Cfa. Selon le ministre, contrairement à ce que pensent certains, le lycée Mariama Bâ ne sera pas vendu pour servir d’hôtel, mais conformément à la volonté du président, il sera "un lycée préparatoire " pour des enseignements en mathématiques supérieures ou études commerciales en deux ans pour pouvoir accéder aux grandes écoles comme en France.

2 commentaires:

Maître SANTOS a dit…

Bonjour tout le monde.
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous voudriez de la valise magique multiplicateur des billets de banques?
Vous voudriez gagner à un jeu?
Euro Millions? PMU?
Vous ne satisfassiez pas votre conjointe…. vous avez envie de connaitre ce que 2015 vous réserve?
Vous avez envie de connaitre sur votre vie future vous avez envie de connaitre ce que l'avenir vous réserve?
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot.. vous êtes déranger par les mauvaises Esprits? (maris ou femme de Nuit) vous avez été ensorceler?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot… Votre copain (e ) vient de vous quittez. Voudriez-vous que la chance vous sourire aux jeux et au boulot ? Contactez moi MAITRE SANTOS authentique maître spirituel,voyant médium

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

Maître SANTOS a dit…

Rituel de retour affectif rapide et efficace Voyant médium marabout Puissant du vaudou sorcier grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif retour affectif rapide en 7 jours Marabout rituel de retour affectif gratuit maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif Rituel de retour affectif rapide et puissant retour affectif magie d'amour puissant travaux occultes vaudou sorcier sans risque solution à tous vos problèmes de couple et de vie voyant médium marabout Puissant du vaudou sorcier grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif retour affectif rapide en 7 jours Marabout rituel de retour affectif gratuit maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif L'Amour : rituel pour avoir un amour, retour d'une personne aimer, alliance d'amour, changer un amitié en Amour Retour affectif rapide urgent et puissant rituel de retour affectif retour d'affectif grand marabout sorcier vaudou pour le retour affectif travaux occultes vaudou contacte d'un grand marabout pour le retour affectif.

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.