Ils ne connaissent rien, ils ne savent rien, ils ne comprennent rien. Ils ne peuvent rien faire de bon, ni de concret. Ils ne savent ni géré, ni résoudre un problème. Ils sont passifs, laxistes, et immobiles. Ils s’en foutent de la misère, de la souffrance, de la faim et de la soif de la population. L’éducation, la santé, l’agriculture, le sport, bref j’en passe, ils s’en moquent complètement. Par contre ils peuvent mentir, tromper, ruser, voler, violer et même tuer.
Ils, c’est Wade et compagnie ministérielle, conseillère et collaboratrice.Leur seule préoccupation réside dans la recherche du profit privé.
Quant à leur Chef Wade, il se soucie plus des médaillons, de gloire, d’honneur, de titre, de distinction honorifique, des louanges, des flatteries fantasmagoriques, que du lot et cortége de malheur qui habitent le peuple Sénégalais, qui est en train de vivre sans nulle doute les heures les plus pénombres et les plus dures de son existence et vécu quotidien, avec la hausse inexorable des prix des denrées alimentaires et de première nécessité et du train de vie de l’Etat hautement cher.
Ses ministres et collaborateurs, n’en parlons pas. Ils sont même pires que lui. Ils se rivalisent dans l’art de la flagornerie au « roi » Wade, dans l’art de la médiocrité, du piètre, du mauvais, du mal, de la bassesse sans gêne, de la délinquance et du banditisme, bref dans l’art de la « wadolatrie ». Il ne se passe pas un jour qu’un ministre ou collaborateur de Wade soit mouillé dans des affaires criminelles, malsaines,
é dépravation de mœurs sociales, de détournement et de trafic d’argent. Avec Wade on a vu des ministres accusés de « Gorjiggen », de « pédophile », de « travers sexuels », « d’écart de conduite », « d’alcoolique ». Bref on a tout vu avec le Papi Wade.
Les « Incapables » c’est la série d’un film qui se passe nulle part ailleurs qu’au Sénégal. Vous n’avez pas besoin d’aller à Hollywood, ni à l’Opéra de Paris, ni à Sorano, ni à Vox pour le regarder. Le film est une série de chrono 24h sur 24h non stop, ça ne s’arrête jamais, ça se déroule comme un TGV sans limite de visite et sans destination. Il va vite, il écrase tout sur son passage. Il sen fiche des règles de la bonne conduite. L’essentiel qu’il se fasse remarquer heureusement ou malheureusement, importe peu le qualificatif.
« Les Incapables » (le film) se passe en plein jour comme en pleine nuit, ils mettent en scène une bande d’indigents, de nervis, de voyous, bref une horde de gourou qui après avoir conquis l’Etat, pillent tous ses biens matériels, financiers et industriels et toutes ses valeurs sociales et morales.
« Les Incapables » mettent le Sénégal en bas et en ruine. Ils ont su instaurer ruse et d’une manière éhontée, le culte du mensonge, de la violence, de la dépravation des mœurs, de l’incompétence et de l’insuccès. « Sans honte et Sans vergogne, Allez les Incompétents » tel est le slogan favori des « Incapables ». Combien de fois nous a-t-on promis la fin des coupures répétitives et parfois à longueur de journée du courant ? Combien de fois des lois contraires à l’éthique morale et religieuses ont été votées à l’assemblée ou promulguées par Wade ? Combien de fois des affaires de corruption et de détournement se sont révélées ? Combien de fois des ministres se sont comportés dans le haut sanctuaire symbolique de la République comme des voyous et des brigands ?
On a tout vu au palais présidentiel : des insultes, des quolibets, des railleries, des agressions.
Des ministres peureux, complexés, qui n’ont même pas le courage de jeter un regard furtif à Karim, le fils de Wade lorsqu’il rencontre celui-ci dans les couloirs de palais. Ils s’agenouillent devant le petit Karim en lui chantant les « bienfaits » de son père, de sa maman et de ses réalisations. Personne parmi eux n’ose critiquer l’immixtion de Karim dans les affaires du pays.
Ils se contentent de dire communément que « Karim est mon petit frère ou un ami ». Devant Karim, leur mélanine se transforme rouge.
Des ministres qui se font tancer publiquement par Wade. Des ministres et des responsables jugés incapables par Wade d’assurer la relève. Seul Karim, « son fils toubab » peut assurer la succession dans « un pays nègre » dans sa pensée, dans sa culture.
Aujourd’hui avec le régime de Wade tout est permis, personne n’a peur du chef. Les commerçants ou les vendeurs de mauvaise foi augmentent comme bon leur semble les prix des denrées alimentaires et des articles. L’Etat avoue son incapacité et son impuissance face à cette pagaille et indiscipline notoire sur la flambée des prix. C’est faux, de nous faire croire que celle-ci est liée au contexte économique international. Il n y a ni hausse de prix chez nos voisins frontaliers. Le problème en est qu’on est dirigé par des « Incapables », des incompétents, des tocards, des nullards, des médiocres qui sont dépassés et accablés par la cherté de la vie. Il est temps qu’ils bougent leur c… par respect je m’arrête là.
Source: Adama Diouf-Chroniqueur-Xalima.com
Les Incapables
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire