Youssou Ndour a coeur ouvert- 2!!

L'album Egypt
Je ne comprends pas pourquoi, mais Sant n‘a pas eu un grand succès au Sénégal. Mais je pense que ça va venir. C’est un album classique. Honnêtement, je pense que c’est un super Album. Ça a surpris beaucoup de gens. Et ils vont prendre le temps de le connaître. ; Comme c’est sorti au Sénégal sans une demande de le jouer (il faut rappeler que pour faire un concert de cet album, il faut plus de 35 personnes donc c’est un album qui coûte beaucoup d’argent. Il y a des musiciens qui viennent d’Egypte et d’un peu partout, ça coûte énormément d’argent), Sant est sorti dans le monde sous le nom de Egypt mais c’est mon album qui est le mieux accueilli à l’étranger.

C’est peut-être dû à l’actualité, mais je ne m‘y attendais pas. Les critiques à l’étangers aussi sont favorables. Donc il y a actuellement dans le monde une demande pour voir ce concert, parce que effectivement je suis dans un autre registre, le Youssou Ndour classique c’est avec le Super Etoile et l’album Egypt c’est autre chose. Je m’arrange à ce que cet album puisse faire des tournées à des périodes où je peux jouer et d’autre part faire ma tournée aux Etats-Unis.

Discours religieux de Youssou Ndour
Je ne suis pas un fondamentaliste. Donc je suis un musulman et fils de musulman. J’ai un marabout qui est au Sénégal ici. Mais je suis au Sénégal. Le Sénégal est quelque part une exception. Le premier président du Sénégal, un chrétien, a été soutenu par des marabouts. Au Sénégal, on organise des élections libres. On a eu une dame qui a dirigé le gouvernement. Ce sont des choses qu’on ne trouve pas dans des pays qu’on appelle pays islamiques. Le Sénégal est un pays où je peux me permettre d’aller en boîte de nuit, de jouer ma musique, de danser et le lendemain aller à la mosquée.


C’est la réalité et c’est ce que j’essaie de monter. Mais c’est par rapport à l’actualité. Le Sénégal est un pays laïc où les religions cohabitent librement et c’est ce que j’essaie de décrire. J’incarne la tolérance, la compréhension des autres parce que c’est ce que je suis. Si j’étais enturbanné, on pouvait me soupçonner de fondamentaliste, mais je n‘ai montré que ce que je suis.

L'annulation de concerts aux USA
C’est un choix politique. Comme beaucoup de millions de personnes, je ne suis pas d’accord avec la politique des Usa en Irak. Attaquer l’Irak sans l’accord des Nations_unies, je n’étais pas d’accord comme beaucoup de gens. Et j’ai voulu en ce moment, protester. Je ne suis pas quelqu’un de très connu aux Etats-Unis comme Michaël Jackson, Bruce Springteen, mais je voulais dire que je suis partisan de la paix. Et je crois que les Etats-Unis ont bouleversé le monde en attaquant l’Irak. Maintenant, je suis retourné aux Etats-Unis parce que j’avais des engagements. Je pense qu‘officiellement la guerre est finie. Même s’il y a encore l’occupation. Mais j’ai voulu, dans un autre cadre, avoir l’occasion de parler avec la presse américaine, de faire ma tournée, de parler avec les gens.

Conviction ou Marketing?
Si c’est une stratégie de marketing, donc j’ai payé très cher (rires). La tournée qui a été annulée aux Usa tournait autour de beaucoup de millions de francs Cfa. C’était vraiment un manque à gagner. J’ai dû payer de l’argent pour régler des problèmes liés aux contrats, cela m’a coûté très cher. Non, je n’ai pas voulu faire cette tournée parce qu’il y a un pays qui est en guerre contre un autre pays. Si j’étais en tournée là-bas, je crois que musicalement, je ne me sentirais pas bien. Je ne serais pas en forme. S’il y a guerre, je préfère rester chez moi.

Prise de position
J’ai fait, il y a longtemps l’option de ne pas rentrer dans la vie politique au Sénégal. Je ne me sens pas capable pour le faire. Je ne pense pas être utile à la vie politique, par contre j’ai quand même toujours pris position lors des évènements majeurs au Sénégal. J’ai toujours dis ce que je pensais. Tout le monde sait que quand il y a un problème, ion sait de quel côté je suis. Maintenant quand il y a des querelles de politico-politiciennes, ce n’est pas mon problème. Je ne milite pas dans un parti politique, on ne peux pas savoir publiquement pour qui j‘ai voté. Ce n’est pas maintenant que je vais changer. Si Sénégal traverse des moments difficiles qui concernent tout le monde, je suis toujours là. Je participe, je dénonce.

Engagement selectif
Certainement sélectif. Je sais où je dois m’arrêter. Effectivement, il y a eu les événements de la Sénélec qui ont touché tous les Sénégalais, des gens qui étaient entre la vie et la mort à l’hôpital. L‘Etat et les syndicats se renvoyaient la balle. J’ai fait ma chanson Mademba et je pense qu’elle a plus ou moins marché. Pour les élections de 2000 qui étaient des élections très importantes, il ne fallait pas que les Sénégalais s’entre-tuent pour la politique, j’ai appelé à la paix. Ce n‘est parce que je suis un homme populaire que je dois utiliser le public qui est derrière moi à des fins électorales.

Les gens doivent être éduqués à ce que chacun prenne ses responsabilités. Je n‘userai pas de mon pouvoir d’influence pour inciter les gens à voter en faveur de quelqu’un. Ce n’est pas une bonne chose. Chacun peut avoir une position claire, avoir ses positions et militer dans le parti de son choix. Les Sénégalais sont mûrs. Je n‘ai jamais fait la sourde oreille sur les problèmes sociaux. Les bons impayés des paysans, c’étaient plutôt des affaires de sous. S’il y a une justice dans ce pays, les gens peuvent aller porter plainte et ensuite on règle les choses. Je n’ai pas de mouvement qui suit ces choses. Il peut arriver qu’il ait un problème et que je ne sois pas là.

L'alternance au Senegal
L’alternance, c’est de grandes idées pour l’instant. Pendant quatre ans, les gens attendent encore. Elle a suscité beaucoup d’espoirs notamment chez les jeunes et mon sentiment c’est qu‘ils commencent à se poser des questions et pour moi on ne peut pas dire que l’alternance a réussi à 100% mais l’espoir demeure quand même. Il y a de grandes idées, si elles se réalisent, on verra vraiment des choses mais je pense que les gens, surtout les jeunes, attendent parce qu’ils ont participé à l’événement de l’alternance. Et quand les gens qui vous ont porté au pouvoir s’impatient, il y a lieu d‘accélérer un peu plus les choses.

Suite- 1,2,3,4, 5

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.