Ousmane Sembene honore

Un prix du Festival international du film amateur de Kélibia porte le nom d'Ousmane Sembène.

Le festival international du film amateur de la ville de Kélibia (Tunisie) a donné le nom de Ousmane Sembène au prix de la critique cinématographique que décerne chaque année l'association tunisienne de la critique cinématographique, indique un communiqué reçu à l'APS.

Deux courts métrages du défunt cinéaste ont été présentés lors de la dernière édition du festival qui s'est tenu 11 au 18 août dernier, dans le cadre des activités organisées en Tunisie pour ‘'rendre hommage au grand cinéaste sénégalais'', ajoute la même source.

Ousmane Sembène est un ‘'grand ami de la Tunisie et premier lauréat de la première édition des journées cinématographiques de Carthage en 1966'', note encore le texte.

Par ailleurs, la 3-ème session de la rencontre culturelle internationale de la ville d'Hergla du 21 au 26 août, a programmé une soirée africaine durant laquelle a été présenté un film d'ousmane Sembène ‘'La noire de...''.

Une pièce de théâtre musicale de l'acteur burkinabé, Sotigui Koyaté, intitulée ‘'La voix du griot'' rendant hommage au cinéaste sénégalais était aussi au menu.

Considéré comme l'un des doyens des cinéastes africains, Ousmane Sembène est décédé en juin dernier des suites d'une maladie.

Il avait à son actif 12 films dont le premier, ''Borom Saret'', est un court-métrage réalisé en 1963. Parmi ses films les plus connus figurent ''Le Mandat'', ''Xala'', ''Ceddo'', ''Guelwaar'' et ''Camp de Thiaroye'', tourné en 1987, qui retrace le massacre de Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, le matin du 1er décembre 1944 et ‘'Mooladé'' en 2004.

Source: APS

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.