Drogue : Lutte et Mesure; vers la creation d'un fond de motivation pour les forces de sécurité

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur a annoncé la création dans les ‘'meilleurs délais'' d'un fonds de motivation à l'intention de toutes les forces de sécurité, gendarmerie, douanes, police qui auront contribué à la saisie de stupéfiants.


Déjà, une cellule de réflexion a été mise en place sur instruction du Chef de l'Etat pour définir les contours et le montant de ce fonds, a expliqué Me Ousmane Ngom qui s'exprimait lors de la cérémonie d'incinération de 8 tonnes 392 Kg de Haschich, d'une valeur de 41 milliards de francs Cfa, dans les fours de la cimenterie Sococim, mercredi à Rufisque (27 km de Dakar).


Devant un parterre d'autorités militaires, judiciaires, des représentants du corps diplomatique et en présence du ministre du Budget, le ministre de l'Intérieur a aussi précisé que cette motivation concerne tous les maillons de la chaîne qui contribueront d'une façon ou d'une autre à la saisie de drogue et à l'arrestation des trafiquants.


Ainsi le ministre de l'Intérieur a profité de la cérémonie pour rendre un ‘'hommage vibrant'' aux forces de sécurité qui méritent la ‘'reconnaissance de la Nation''.''Des moyens matériels, humains renforcés ainsi qu'une densification du maillage du territoire national seront bientôt réalisés'' afin de permettre aux services de sécurité de ‘'s'opposer avec efficacité aux organisations criminelles internationales'', a ajouté le ministre de l'Intérieur.


Toutes ces dispositions s'expliquent par le fait que les pays de la sous région ouest africaine ont été transformés en dépôts intermédiaires entre les zones de production des drogues et les zones de destination, a souligné Me Ousmane Ngom.En effet, selon le ministre d'Etat, ‘'dans le cadre de leur stratégie criminelle'' les réseaux internationaux ont déplacé les centres de décision et de redistribution en Afrique de l'Ouest pour ‘'tenter de contourner et de déjouer tout l'arsenal déployé par les services de répression des pays de destination''.


C'est pourquoi, il a estimé que la cérémonie d'incinération est ‘'un moment de prise de conscience intense pour une redéfinition de nouvelles stratégies dans la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants''.


Auparavant, le Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Abdoulaye était revenu en détail sur le film de la saisie et de l'arrestation en mars 2007 de ‘'deux individus de type arabe et d'un sénégalais qui ont enlevé le container du Môle 1 du Port autonome de Dakar''.


Cette drogue acheminée dans un autre container dans l'enceinte de la Sococim sous bonne escorte des forces de sécurité a été présentée aux autorités sous forme de plaquettes de 1kg et de 5kg avant leur incinération à plus de 1000 degrés dans les fours de la cimenterie.

Le même dispositif sécuritaire a été reconduit comme lors de l'incinération au mois de juillet des deux tonnes de cocaïne saisies par la gendarmerie.

Source: Aps

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Afrozigzag is da man fo real

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.