Il n'est ni impossible, ni interdit de tomber amoureux au bureau. Si cela arrive, il faut toutefois réagir avec prudence et tact vis-à-vis de ses collègues et de sa hiérarchie. Voici comment.
Stressante ou bien stimulante, une histoire d'amour avec unepersonne de l'entreprise est à double tran chant. Quoiqu'il en soit, les évolutions sociologiques en ont fait une réalité du monde du travail. Faut-il tout faire pour les éviter ? Et lorsque cela arrive, doit-on se cacher ? Enfin, quels types de problèmes cela risque-t-il d'engendrer et com ment les éviter ? Gérard Pavy, sociologue, psychologue et consultant, livre ses conseils.
Pourquoi s'en priver ?
"Il n'y pas lieu de se réfréner en matiè re de sentiments au bureau" rappelle Gérard Pavy. L'accroissement du taux d'ac tivité féminin a fait des entreprises des lieux très mixtes, où la majorité des sala riés passent plus de la moitié de leur temps d'éveil quotidien. En outre, le tra vail d'équipe crée des proximités fortes entre les individus, qui partagent souvent à travers leur métier, un intérêt voire une passion. Il est bien normal dès lors que de nombreux couples se forment de travail.
Par ailleurs, rien ne prouve que la qualité du travail pâtisse de ces relations. " Le fait d'être amoureux procure une joie de vivre et un enthousiasme qui peut parfaitement se transmettre dans la vie professionnelle" explique le psychologue. Plaisir de se rendre au travail ou meilleure disposition à faire des heures supplémentaires le soir, beaucoup estiment que le rendement travail peut tout à fait s’accroître avec la stimulation amoureuse. Certaines entreprises considèrent même que la formation de, durables bien sûr, en leur sein, contribue à leur bonne image sociale.
Etre discret
"Toutefois, l'entreprise ne doit pas être considérée comme un terrain de chasse, elle n'est pas faite pour cela et ses règles d'organisation doivent être scrupuleuse ment respectées" avertit Gérard Pavy. Attention donc aux comportements de drague un peu outrageux et à ne pas se faire prendre en "flagrant délit"...
D'une manière générale, le consultant recommande une grande prudence et une discrétion absolue, au moins dans les pre miers temps de la relation. En restant sobre lors des soirées entre collègues ou des séminaires de bureau, on évitera des dérapages susceptibles d'éveiller les soup çons. Il est également important de ne pas négliger ses collègues, en désertant la salle de sport par exemple, ou en décli nant toutes les invitations à aller boire un verre. Ce, d'autant plus que la personne qui vit une romance a tendance, sans tou jours s'en rendre compte, à ne plus prêter attention à ceux qui l'entourent.
Le cas d'une relation entre deux per sonnes ayant un rapport hiérarchique direct dans l'équipe exige une attention plus accentuée encore. Si cette romance est révélée aux autres collègues, elle pour rait éveiller de graves soupçons de favori tisme qui décrédibiliseraient immédiate ment le supérieur. Si une telle histoire s'avère durable, certaines dispositions pro fessionnelles doivent être prises pour met tre fin à ce rapport hiérarchique, par exemple en demandant une mutation.
Faire attention à la dynamique d'équipe
L'existence d'une relation amoureuse entre deux membres d'une équipe peut donc poser un certain nombre de problè mes qu'il ne faut pas négliger. Pour Gérard Pavy, le principal risque est celui de voir se développer, en particulier dans les petits groupes, un phénomène de collu sion. "Deux personnes qui vivent une his toire d'amour créent, au sein de leur équi pe de travail, un sous-groupe, une zone d'échange d'information privilégiée où règne une relation de confiance plus intense qu'avec les autres membres.
Parce que la fluidité de l'échange entre eux est privilégiée, ils manquent de transparence dans le partage de l'information avec les autres et vont parfois jusqu'à contourner les hiérarchies intermédiaires. De même, ils cherchent régulièrement à travailler sur un même dossier ou à partir ensemble en déplacement". Et tout cela peut se pro duire sans qu'aucun des deux ne s'en aper çoive vraiment.
Or, dans de tels cas de figure, les autres collègues peuvent développer un sentiment de méfiance et d'exclusion. Après quelques incidents même minimes, ce sen timent peut se transformer en suspicion et générer au sein de l'équipe des dérives claniques qui seront extrêmement préju diciables. C'est donc sur le maintien d'une communication ouverte et très attentive avec les autres qu'un couple doit se concentrer tout particulièrement.
Dans quel cas en parler avec sa hiérarchie ?
Un couple qui s'est formé dans une équipe n'est pas tenu de faire part de cette situation à son manager. De même, une entreprise n'a pas le droit de régle menter à cet égard. Toutefois, dans cer tains cas de figure, les salariés doivent informer directement leur hiérarchie, notamment lorsque la relation amoureuse pose un problème de conflit d'intérêts. Un cas tout à fait envisageable dans certaines fonctions juridiques, comptables, bancai res ou dans la gestion de comptes. Et plus généralement, "partout il y a un rapport de contrôleurs à contrôlés ou une problé matique de confidentialité de l'informa tion" précise le psychologue. Dans un comité de direction par exemple, un cou ple peut représenter une sorte de sous-sys tème d'influence et de décision préjudiciable au bon fonctionnement de l'organe.
En de telles circonstances, Gérard Pavy conseille néanmoins, avant de se rendre auprès de son responsable direct, de consulter en premier lieu les ressources humaines pour y obtenir conseil. Dans ce cas, on peut demander une mutation vers une autre équipe ou autre département.
Ce qu'en dit le code du travail
L'article 122-49 du code du travail sti pule « aucun salarié ne doit subir des agis sements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégra dation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et dignités, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel » Il n'est pas nouveau que de petits chefs utilisent leur pouvoir hié rarchique pour faire peser sur leur subor donnés une pression psychologique visant à les dévaloriser. Pourtant l'ampleur que prend aujourd'hui un tel phénomène est indéniable. Dans son rapport de 1999 sui les violence et harcèlement au travail, le Bureau International du travail (Oit) fait du harcèlement moral une des cause essentielles de violence au travail venant juste après le harcèlement sexuel.
Source: Infoline
1 commentaire:
Le fait de travailler ensemble 5 jours par semaine peut entrainer une certaine chaleur entre deux collègues. Parfois, il s'agit d'une réelle réaction chimique qui fait que deux personnes de sexes opposés s'attirent. Mais en entreprise, il est toujours important de savoir séparer vie amoureuse et vie professionnelle. A mon avis, lorsque l'on travaille dans le même bureau que sa moitié, il est mieux de demander d'être muté dans un autre département parce que sentiments et business ne font pas souvent bon ménage.
Enregistrer un commentaire