Gagnez nous cette coupe !

Nos lions ont su avec brio imposer un jeu de grande classe au « pays des hommes intègres ». Certes ils ont souffert, mais ils n’avaient jamais ménagé les godasses.

Il les ont sali et usé. Ils ont montré qu’ils sont de grands joueurs d’un grand pays de foot. Ils ont montré aussi qu’ils avaient une grande capacité de rebondissement.

Les Burkinabés ne nous démentiront pas, ils n’ont rien vu venir, à 1-1 ils se croyaient déjà aux anges, que tout était joué et gagné. Mais non, rien n’a été joué, rien n’a été gagné. Le réveil des partisans d’El Hadji Diouf leur a été fatal.

Acculés, bousculés, pressés, talonnés, et pulvérisés les étalons ne pouvaient constater que les dégâts. Et de un pour NGuirane, de deux pour Ousmane Ndoye, de trois, de 4 même pour Henry et en fin de 5 pour El Runinio, le maestro, El hadji Diouf qui conclut les salves du ballon rond.

Cinq patates en un court temps, c’est majestueux ! Il faut être une grande équipe pour réussir ce que les lions ont fait samedi. Ils ont non seulement gagné, mais ils ont gagné avec la manière. Ils nous ont impressionnés et régalés par la magie de leur foot. A vrai dire ils se sont livrés à une véritable démonstration de force footballistique.

Le jeu a été clair, limpide et technique : aux accélérations de Frédéric Mendy, aux envolées techniques , tactiques et même lyriques d’El Hadji Diouf, les sénégalais ne pouvaient que se réjouir de joie et de bonheur. On y était, on a chanté, on a dansé, on a applaudi. C’était que du bonheur. Merci à nos lions. On vous aime.

Les lions ont fait l’essentiel, ils ont obtenu la qualification pour la prochaine CAN qui se tiendra mi janvier 2008 au début février 2008 au Ghana, pays de l’illustre panafricaniste NKrumah Kwamé. Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que nos lions peuvent remporter cette coupe. Mais pour y arriver il faut recentrer les choses et les tirer au clair.

Toute question d’appartenance politique mise à part, on conviendra avec moi que l'ejection de Daouda Faye, l’ancien ministre des Sport de son fauteuil ministériel est de bonne guerre. Cet homme d’affaires est incapable de manager et de diriger le sport de notre pays. Il n y a pas une activité sportive qui ne soit pas confrontée à un grave problème de gestion, de matériel et de finance.

Daouda Faye voulait régner tout seul, agir tout seul et décider tout seul. Il a presque tue notre football, il ne s’entendait avec personne, ni avec les présidents des clubs, des ligues et de la fédération. C’etait le ministre de sport le plus mal aimé de l’histoire du Sénégal. Daouda Faye est un médiocre ministre, et heureusement qu'il est parti
. Bon debarras! On ne le regrettera pas du tout.

Il faut maintenant que la fédération joue la carte de la transparence et de l’unité. Nous avons confiance au Président Mbaye Ndoye, c’est un grand patriote, un grand sportif, un grand dirigeant. Nous demandons l’union sacrée au tour de lui pour que la solidarité et la transparence soient de rigueur.

Les joueurs, ils ont un seul problème à vaincre, c’est l’indiscipline. Il faut qu’ils soient disciplinés et sérieux et qu’ils sachent qu’on ne badine pas avec le maillot national. Notre maillot national aux couleurs vert, jaune, rouge, nous l’aimons, nous le chérissons, nous le respectons. C’est notre fierté, c’est notre symbole. Donc défendons le avec hargne, dignité et discipline. Certes les joueurs l’aiment, mais parfois ils se caractérisent par un comportement disciplinaire insupportable.

Une fois ces problèmes réglés, nous demandons à nos lions de nous ramener cette coupe, ici au Sénégal. Nous la voulons cette coupe, gagnez la pour nous ! Oui c’est possible et il est temps. Bonne chance et Bravo encore.

Regardez les beaux buts des stars Senegalais dans leurs championnats respectifs.

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.