Les Sénégalais prennent d'assaut le marché chinois

Plus de 5500 Sénégalais ont obtenu des visas d'entrée et de séjour en Chine depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Beijing et Dakar, le 25 octobre 2005, a appris l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle), lundi, de source officielle.

"La plupart de ces Sénégalais sont des commerçants qui vont en Chine pour faire des affaires en direct avec les Chinois et certains d'entre eux se sont même installés avec leur famille dans quelques centres de commerce comme Yiwu, dans le sud de la Chine", a affirmé le premier conseiller de l'ambassade de Chine au Sénégal, Wang Tongqing.

Des demandeurs de visa se bousculent devant le consulat chinois. Il y en a qui y attendent depuis quatre heures du matin pour déposer leurs dossiers ou récupérer leurs visas avant les autres, a constaté un correspondant de Xinhua à Dakar. Quelque 194 produits d'origine sénégalaise peuvent bénéficier d'un traitement douanier préférentiel de la Chine. Cette initiative chinoise concerne essentiellement les produits halieutiques, agricoles, miniers, chimiques, des cuirs et peaux, du bois, du coton, du textile et des vêtements, des produits de la bijouterie et d'artisanat, selon les autorités sénégalaises.

"Les commerçants sénégalais font maintenant venir eux-mêmes des conteneurs de produits chinois et paient beaucoup moins cher que nous à la douane sénégalaise, si bien que nous avons aujourd'hui de grosses difficultés pour nous tenir", a déploré un commerçant chinois qui a pignon sur rue à Sandaga où se pressent des boutiques chinoises. Avec un volume global des échanges de 85 milliards de FCFA en 2006, la Chine se place au 4e rang des fournisseurs du Sénégal et au 8e rang des principaux partenaires commerciaux de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Ces flux commerciaux sont essentiellement constitués par les importations sénégalaises évaluées à hauteur de 80,2 milliards de FCFA, soit environ 94,3% du volume global des échanges, alors que les exportations sénégalaises vers la Chine ne représentent que 5 milliards de FCFA la même année, selon le ministre sénégalais du Commerce, Amadou Habibou Ndiaye.

Au lendemain de la reprise des relations diplomatiques sino- sénégalaises, le ministre d'Etat et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a exprimé la "ferme détermination du Sénégal de ne pas quitter sa place à côté de la Chine dans la locomotive pour être un simple wagon, mais d'aller vigoureusement à la conquête de la Chine, c'est-à-dire du marché chinois, des opportunités de partenariat public et privé". Selon des atatistiques encore incomplètes, les Sénégalais qui font du commerce en Chine dépassent largement en nombre les commerçants chinois au Sénégal, lesquels totalisent grosso modo un millier.

A propos de la levée de boucliers parmi les commerçants sénégalais à l'encontre de leurs concurrents chinois, le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, a indiqué, dans une interview exclusive à Xinhua à la veille de sa participation au sommet Chine- Afrique de Beijing, début novembre 2006 : "Nous développons notre commerce avec la Chine, mais sans pour autant laisser écraser notre industrie pour renvoyer à l'inactivité nos milliers de commerçants". "Au Sénégal, il y a eu une levée de boucliers de commerçants sénégalais contre les commerçants chinois dans les quartiers. Nous avons fait remarquer que c'est en toute connaissance de cause que le gouvernement a accepté ces personnes qui détenaient des titres de séjour légaux et des autorisations d'exercer le commerce. Jusqu'à ce niveau, il n'y a pas de problème.

Mais il est évident que si le nombre de Chinois devant augmenter sensiblement pour ce grand pays qui compte un milliard 300 millions d'habitants, cela poserait problème... Tout est donc dans le sens de la mesure et dans la maîtrise des flux que nous déclenchons", a ajouté le président Wade. A ce sujet, le président Wade s'est dit favorable à une zone franche où les Chinois pourraient construire des industries ou déposer des produits pour l'exportation en dehors du Sénégal.

Source: Rewmi.com

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.