Gorée doit continuer à jouer son rôle de carrefour des nations, souhaite son maire

L’île de Gorée doit continuer à jouer son rôle de carrefour des nations, a prôné son maire, Me Augustin Senghor, dans un entretien à APA, en marge du troisième « Gorée Diaspora Festival », qui s’est déroulé du 15 au 18 novembre.

Cette île de 17 hectares située à 3 km au large de Dakar, la capitale sénégalaise, est célèbre pour son rôle dans la traite négrière pendant laquelle plusieurs millions d’Africains ont été déportés vers les Amériques.

« Il faut que Gorée continue de jouer son rôle de carrefour des nations », a appelé le maire Me Augustin Senghor, invitant en outre à créer les conditions d’une « nouvelle ère de paix et d’échange pour permettre à toute l’humanité de se développer ».

Parlant du festival, qui vient de se dérouler dans sa commune, le maire Senghor a exprimé un «sentiment de satisfaction », puisque, souligne-t-il, l’édition 2007 a été l’occasion d’effectuer « les mutations nécessaires, en termes de diversités d’activités et de rencontres entre un plus grand panel de représentants du continent et de la diaspora ».

Une douzaine de pays ont été représentés à la fête de la culture, ce qui constitue un bon point pour l’internationalisation de la manifestation que l’édile de Gorée souhaite voir devenir «définitivement, une affaire une affaire de la diaspora ».

Cette année, « Gorée Diaspora Festival » a été marqué par un Colloque international sur l’esclavage, en plus de plusieurs concerts de musique et des rencontres cinématographiques sur le concept : « Exils et Mémoires ». Une douzaine de films ont été projetées, à cette occasion.

De nombreux thèmes sont également au programme du colloque international

Il s’agit entre autres de « La traite négrière : mesure globale, impacts économiques, approches juridiques », « La traite en Afrique de l’Ouest », « La traite négrière coloniale, océan indien et ses prolongements », « Les traites atlantiques », « L’impact de la traite transatlantique aux Caraïbes », « Mémoires et enseignement de la traite ».

Plus de 300 personnalités du monde des Arts et de la Culture, venues d’ailleurs, ont répondu à l’invitation du Sénégal pour la troisième édition. Le Maire de Gorée annonce des surprises pour la quatrième.

« Pour le moment, nous n’allons pas dire ce que nous ferons. Mais la quatrième édition prévue l’année prochaine réserve davantage de belles surprises aux participants », selon Me Augustin Senghor.

Source: ApaNews

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.