
«Une systématisation du test Vih dans le bilan prénatal devrait permettre aux nouveaux-nés de ne plus être infestés», a-t-il soutenu, mardi à Diourbel, lors de la réunion de présentation du plan stratégique multisectoriel (2007- 2011) de lutte contre le Vih/Sida.
«Nous avons des recettes et nous pouvons faire une prophylaxie antirétrovirale chez les femmes enceintes qui sont infestées du virus et donner des chances aux enfants qui naissent», a précisé le Dr Ibra Ndoye.
Selon lui, le dépistage du Vih Sida chez la femme enceinte est devenue une exigence, vu la féminisation de l’épidémie, qui doit «nous inciter à renforcer la prévention et à nous mobiliser pour relever ce défi».
«La rapide propagation du Vih chez les femmes est passée de 4 hommes infestés pour une femme à un homme infesté pour 2 femmes», a fait remarquer, pour le déplorer, le secrétaire exécutif du Cnls. Le faible taux de prévalence noté au niveau de la population générale (0,7%) ne doit pas «pousser à l’autosatisfaction d’autant plus que les résultats, qui sont liés à la variabilité et à la complexité du virus, sont souvent éphémères», a-t-il souligné.
Source: APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire