Ce que je sais de la Sudatel!

Suivant regulierement l'actualite Senegalaise comme du lait sur le feu, j'ai eu le choc de ma vie ce matin du 8 Septembre d'apprendre que la 3eme licence telephonique qui suscitait autant de passions, a ete donne a une societe soudanaise, la Sudatel pour 200 millions de dollars(environ 100 milliards de Fcfa). Point a la ligne.

Pourtant, les pretendants de ce moelleux et juteux contrat n'etaient pas des moindres. La Bintel(du Groupe Ben Laden, sic) avec une offre de 153 millions de dollars et dont bizarrement je n'ai pu me procurer aucune information interessante, malgre une recherche poussee et la Celtel Internationale, qui offrait 105 millions de dollars americains.

La Celtel est aujourd’hui présente dans 15 pays africains et 6 du Moyen-Orient dont notamment l’Arabie Saoudite, le Liban, l’Irak, la Jordanie, le Bahreïn et le Soudan. Elle emploie quelque 12.500 personnes. Entre autres innovations que Celtel a faites, il y a le "Rek" le "Réseau unique" qui permet d’appeler d’un pays à un autre en payant un tarif local.

La question sur toutes les levres bien sur etait de savoir pourquoi est ce que le gouvernement Senegalais choisissait un operateur inconnu dont les competences techniques et commerciales nous etaient totalement inconnues?

Pourquoi est ce que le gouvernement Senegalais entamait une relation d'affaire aussi importante avec le gouvernement soudanais au moment meme ou les personnes de couleur noires sont persecutees et massacrees par ce meme gouvernement soudanais?

Qui est vraiment la Sudatel?

Apres moults investigations, le Blog du Boy town a pu glaner quelques informations et pas des moindres. Avec Faits et Chiffres s'il vous plait.

Pour commencer, le site internet de la compagnie elle meme suscite moults interrogations pour une soi disant Compagnie internationale et qui peut se permettre de debourser une pareille somme. L'interface offerte est plate et monotone, avec des illustrations semblees sortir d'une machine d'un moisi bureau quelque part en Afrique.

Le site n'offre malheureusement pas de version Francaise, et je me demande pourquoi. J'imagine que la compagnie n'a pas pense ou ne voit pas l'importance de l'incorporer. A defaut de lire ou de comprendre l'arabe, le visiteur Senegalais ou Francophone n'a effectivement aucun moyen de verifier aucune information, chiffres d'affaires, Investissments etc... Quand a la version anglaise, il est affiche qu'elle est.... en construction.

Huum! en construction disent t-ils? Pour une compagnie qui vient de debourser plus de 200 millionss de dollars pour l'achat d'une licence telephonique. Ca m'en bouche un coin, je l'avoue.

Pour en revenir a nos maigres et pauvres moutons(Senegalais..), Qui est vraiment cette societe que la Cia vient d'accuser de financer le terrorisme international et dont il vient aussi de geler les fonds?

D'Apres mes antennes, la Sudatel est une societe Soudanaise de télécommunications qui fournit des services telephoniques ainsi que sur les NTICS. La compagnie est responsable de la construction et de l'entretien de l'infrastructure des telecom du Soudan. Plus de 60% du capital de la Sudatel appartient au gouvernement soudanais alors que les 40% restant appartiennent a des intérêts privés(cela ne m'etonnerait pas d'entendre le nom d'un certain prince sengalais comme actionnaire lol). Les actions de la Sudatel sont cotes sur la bourse des valeurs du Bahrain.

La plupart des activites de la compagnie se deroulent pour le developpement d'Al Zariba qui est une région du nord de Kordofan(26e etat du Soudan).En outre, la Sudatel possède des actions dans les compagnies comme les "Cables Arabes" ou elle possede 40% du capital, le service de téléphone portable de Thurya, Rascom, Sudanet 51%, Datanet 99%, dans le service bancaire et Hawatif Corporation.

Aujourd'hui, la Sudatel est en phase d'augmenter ses équipements satellitaires "Earthlink" et aussi en train d'établir le réseau de la fibre optique. Les projets de la compagnie sont nombreux et incluent :

La construction de la ligne de fibre optique du Soudan jusqu'en Egypte et qui va se derouler sur une distance de 350 kilomètres; Un projet telephonique en Ethiopie; Le projet de câble de mer qui relie grace a la fibre optique le cote Port Soudan, une cite au nord du pays avec la ville de Jeddah en Arabie Saoudite. Ce projet de 20 milliards de dollars a débuté en mai 2003 en partenariat avec la "British telecommunications" et la firme Francaise Alcatel. En Decembre 2006, le site internet de Sudatel annonce que "Sudatel est lié au royaume de l'Arabie Saoudite par l'intermédiaire d'un réseau de cables marins.

Recemment, la Sudatel a payé $100(environ 25 millirads de Fcfa) millions de Dollars a la Mauritanie pour acheter la 3eme licence telephonique. Devenu le 3eme operateur en Mauritanie, leurs services dans ce pays voisin du notre sont certainement similaires a ceux qu'ils vont nous offrir, a savoir le service du téléphone portable ou peut etre aussi celui du fixe.

En plus, la Sudatel a signé un contrat pour établir et actionner le câble marin continental de l'Afrique de l'Est, un cable qui liera le réseau des telecom de l'Afrique du Sud avec celui de Sudate. Ce projet de cable marin est fait en association avec Alcatel avec un budget de 250 millions de dollars et va courir de Port Soudan jusqu'au Cap Town en Afrique du Sud.

En 2005, la compagnie comptait au niveau national environ 774 000 abonnés soudanais et détenait 62 % des parts de marché sur le réseau de lignes fixes. Leur objectif, soutiennent-ils est d’être un acteur majeur dans les réseaux de fibre optique au niveau de l’Est et du centre de l’Afrique et de trouver des relais de croissance.

Sudani, qui est la filiale mobile de Sudatel opère avec un réseau troisième génération(3G) avec le standard Cdma et vient d’atteindre le seuil des 2 millions de clients. Compétent dans la fourniture d’accès à Internet, Sudatel sert, à travers ses différentes filiales, 56 % de la demande dans ce domaine au Soudan. Dans ce pays, tous les opérateurs en Tic dépendent de lui pour la fourniture d’infrastructures.

Après la privatisation de Sudatel en 1994, l’Etat Soudanais a peu à peu cédé ses parts, il n’en détient plus que 21 % aujourd’hui. Et parmi les partenaires de Sudatel qui détiennent une part du capital se trouve Etisalat, l’opérateur historique des Emirats Arabes Unis. Sudatel représente 60 % du volume des transactions à la bourse de Khartoum. Il est aussi côté à Bahreïn, à Dubaï et Abu Dabi.

Voici en gros les informations que j'ai pu glaner par ci par la a propos de Sudatel et de ses activites dans le monde. J'espere qu'elles repondent aux zillions de questions que les Senegalais se posent sur cette compagnie depuis que les autorites nous ont annonce la surprenante nouvelle. Personnellement, mon sentiment interieur me dit que l'on nous a pas tout dit au sujet de cette vente. L'avenir nous edifiera.

A suivre..

Mister Aw - Editeur du "Le Blog du Boy Town"

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.