Classes sociales au Senegal: des inegalites criantes selon le FNUAP

Le représentant du FNUAP au Sénégal a fait état vendredi des ‘'inégalités criantes'' entres les classes sociales au Sénégal, en dépit des résultats enregistrés dans la lutte contre la pauvreté.

‘'En dépit des progrès enregistrés par le Sénégal en matière de lutte contre la pauvreté et des avantages qu'offre la ville, des inégalités criantes se creusent entre pauvres et non pauvres en matière d'accès aux services sociaux de base'', a notamment dit Suzanne Maïga Konaté lors de la cérémonie de lancement du rapport mondial 2007 sur la population.

Le Fonds des Nations unies pour la population a rendu public son rapport 2007 sur l'état de la population mondiale qui fait ressortir que plus de la moitié du globe, soit 3,3 milliards d'habitants, vivra en milieu urbain en 2008 et que d'ici 2030, ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards.

Citant l'enquête démographique et de santé (2005), Mme Konaté a souligné ‘'le risque pour un enfant de mourir avant l'âge de cinq ans (qui) varie de 183 à 64 pour mille selon que le ménage appartient aux couches sociales les plus démunies ou les plus aisées''.

Le taux net de scolarisation varie de 42,2 % à 80,7%, a-t-elle ajouté.

Le géographe Cheikh Samba Wade a pour sa part relevé ‘'l'évolution spectaculaire'' des villes sénégalaises des années d'indépendances à nos jours, faisant ainsi du Sénégal ‘'un des pays les plus urbanisés'' en Afrique.

Toutefois, cette forte urbanisation s'accompagne de ‘'nombreux dysfonctionnements'', a indiqué M. Wade qui a cité la crise du logement, le problème dans les transports, la résurgence de maladies comme le choléra et le problème d'accès aux services sociaux de base.

Source: APS

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.