Open Mic: Face a face avec Ndongo D « Non Lord Alaji Man n’a pas quitte le Daraa J »

La rumeur court depuis quelque temps que le rastaman favori des Sénégalais Lord Alaji Man a quitte les Daraa J, son groupe de plus de 15 ans. Certains racontent que c’est pour une histoire d’argent tandis que d’autres proclament qu’il veut voler de ses propres ailes.

Pour en avoir le cœur net et faire taire toutes les spéculations, Propagand’Arts a voulu en avoir le cœur net. Dimanche dernier, nous avons trouve un Ndongo D tres serein dans son studio « Bois sacre » situe aux Hlm Grand Yoff…

Mister Aw : Ndongo, cela fera bientôt plus de 4 ans que Daara J n’a pas produit d’albums. Etes vous a court d’inspiration ou c’est juste une longue préparation ?
Quand on parle d’inspiration il y va d’Almighty parce que c’est lui le plus inspiré. C’est vrai ca fait un moment qu’on a pas sorti d’album et cela depuis 2003. Vous savez Daara J est un groupe scénique qui tourne beaucoup a travers le monde et c’est ca qui occupe le plus clair de notre temps. Heureusement avec les nouvelles technologies dont nous disposons pendant nos tournées nous permettent a chaque fois de travailler de nouveaux sons sur place. En outre, depuis 4 mois on a fait venir des ingénieurs de sons d’Europe et d’Amérique qui bossent actuellement sur notre prochain album. Il y a aussi Dj NEASSO avec qui on travaille depuis des années .D’ailleurs on était récemment a Singapour en Novembre passé pour la recherche de nouvelles sonorités .Voila pour vous dire que nous sommes toujours a la recherche de l’originalité. Voila pourquoi en quelque sorte nos albums prennent autant de temps.

Mister Aw : Sinon je sais que vous faites toujours beaucoup de tournées internationales. A quand les States?
On tourne partout dans le monde y compris aussi les Etats-Unis. On a fait pleins d’Etats la bas notamment a Chicago San Francisco etc…On a même eu a faire les premières parties de la tournée du fils de Fela, Femi Kuti.

Mister Aw : Que pensez de l’etat du rap galsen aujourd’hui ?
Il se porte a merveille a mon avis puisque comparé a ses débuts, il y a eu plus d’avancée. Aujourd’hui il y a beaucoup plus de structures et de produits sur le marché et plus de rappeurs connus a l’international. Néanmoins ce rap gagnerait beaucoup plus a se professionnaliser pour atteindre son stade industriel.

Mister Aw : Si on voit l’émergence de banlieusards comme Fou Malade Wa Gebble Wa BMG 44 etc…il est indéniable que le mouvement a quitté les beaux quartiers de Dakar pour s’implanter dans les banlieues. Est ce la revanche des sans voix sur les dakarois de souche comme vous Pbs, Pee Froiss, Nix etc... qui dominaient le rap il y a une dizaine d’années ?
Moi je suis pas quelqu’un qui croit au rap de beaux quartiers ou de banlieue. Tout le monde sait que moi je suis un pur produit de Colobane et il y a pas plus ghetto que ce coin. En outre on peut être issu des beaux quartiers et avoir l’esprit ghetto. Néanmoins par rapport a ça si le rap est représenté dans la banlieue comme vous le dites, c’est que la banlieue n’a fait que prendre ce qui lui appartient. Si je vois aujourd’hui l’émergence des crews comme Wagueble, Bataillon Blindé, Undershifaay, Makkan J etc… j’en suis vraiment fier.... Sans oublier qu’il est aussi entrain de bien se développer dans les régions comme kaolack, St louis, Louga, Thies etc….

Mister Aw: Cannabass en tout cas a tracé son territoire en se proclamant le king de DK South. Votre avis ?
Voila un rappeur qui m’a agréablement surpris ça été un plaisir de travailler avec lui. On dit que son style est calqué sur le rap américain mais par rapport a ici, au contexte c’est quelqu’un qui a apporté une innovation dans le hip hop galsen. Les gosses et surtout les lycéens aiment ce qu’il fait et se retrouvent en lui. La preuve, ils ont la plupart d’entre eux son fameux tube POP S@%$* comme sonnerie de portable. Qui connaît le style Dirty South sait qu’il fait partie du hip hop et il a su l’adapter au notre en l’appelant DK South . En plus il est très a l’aise quand il pose dessus il est audacieux, il a osé, il fallait le faire et il l’ a fait

Mister Aw : Qui pensez vous porterait le flambeau du rap galsen aujourd’hui local ou international ?
Ca peut se reposer sur plusieurs épaules à mon avis. Dans la nouvelle génération, il y’a des groupes qui peuvent amener le Hip Hop sénégalais à un niveau plus haut. Mais toujours est il que chacun y aille avec sa démarche et son concept. Je peux citer le cas de Makkan j qui est un groupe avec un orchestre. Cet aspect live me rappelle le groupe Roots qui a su s’imposer grâce cette touche d’originalité.

Mister Aw : On voit bien que la relève du rap Galsen est assuré avec des artistes comme Joumbi, Chronik 2H, Canabasse , Gaston, etc… dont les carrières sont nettement en pente ascendante. Vous qui avez parcourus le monde quel conseil donneriez vous à ces jeunes loups ?
C’est un peu prétentieux de donner des conseils car nous aussi nous apprenons toujours. Néanmoins nous avons de l’expérience par rapport à eux et on se doit de la partager. Je leur conseille de travailler en tenant compte du public c'est-à-dire de par les lyrics et les mélodies. Essayer d’entrer dans leur cœur, connaître les attentes de ce public. Car j’ai remarqué que parfois il y’a un creuset entre ce que le public attend et ce qui les artistes font, c’est un point qui gagnerait beaucoup à être amélioré. On a d’ailleurs fait un morceau là-dessus qui s’intitule Showbiz ou je dis : « All around, all around art ngi raam geuneu doon diam melomane artistaay mbamam ». Tout simplement pour montrer à quel point l’artiste doit se préoccuper de son public.

Mister Aw : Ndongo vous n’ignorez pas que la rumeur court que Alaji man a quitté le groupe. Pouvez vous éclairer les fans sur ça ?
(gene)Tout ce que je peux dire est que c’est une question qui revient tout le temps et qui me met mal à l’aise. Personne n’a quitté le groupe même si en ce moment on nous voit à deux sur scène, c’est comme s’il était aussi là avec nous car chacun individuellement peut représenter le groupe . C’est vrai qu’on nous a toujours vu a trois et que ça crée une polémique dans la mesure ou l’on est entrain de faire des choix. Maintenant à mon avis il serait trop hâtif de dire que tel ou tel a quitté ou pas.

Mister Aw : Honnêtement et par devoir envers les fans y’a-t-il des problèmes au sein du groupe Daraa j ?
Des problèmes, c’est courant, c’est inhérent à la vie et c’est sensible car le travail en groupe c’est délicat. C’est très important pour nous surtout par rapport au public. Aujourd’hui après 15 ans de carrière il est important d’apporter du nouveau surtout dans l’esprit et la démarche. Et à mon avis qu’il manque des têtes ou pas, le public avec le nouveau prochain produit aura une réponse, je dirais même une consolation par rapport a tout cela. Néanmoins, la rumeur court qu’il y a ceci, cela et même qu’il y a des problèmes d’argent. Tout ça je peux dire que c’est faux.

Mister Aw : Comme les Fugees, Nsync, Jant bi, Pee Froiss, PBS et tant d’autres groupes mythiques….Y’a-t-il des chances qu’un jour chacun de vous aille en solo continuer sa propre carriere ?
Ca c’est ça indéniable on peut être dans un groupe et sentir des choses que les autres ne peuvent pas exprimer entièrement. Un artiste comme Faada Freddy par exemple est d’une dimension qui dépasse de loin ce qu’il propose a travers le groupe pour vous dire l’immensité de son talent et c’est valable pour Alaji man et moi aussi. Je suis un artiste ouvert qui a collaboré avec des rappeurs comme Maxi krazy, Pinal Gang etc…A mon avis on est arrivé a un moment ou il faut faire un choix et le prochain album qui arrive bientôt sera très déterminant par rapport a tout ça

Mister Aw : Et que devient Faada Freddy ?
Faada au moment ou je vous parle, il est entrain de travailler avec sa guitare pour vous dire que c’est un bosseur qui ne lâche jamais l’affaire. Et il va surprendre plus de gens parce que c’est quelqu’un qui en veut, passionné par ce qu’il fait et qui voue beaucoup de respect pour moi et Alaji man. Même si parfois il s’évertue a aider le groupe Makkan J une formation musicale dont il est membre . En outre je signale que c’est un ami un frère pour moi et ça depuis l’adolescence et je vous dis que c’est lui qui m’a présenté Alajiman. On était les premiers a rapper en wolof en ce moment. c’était le plus souvent des textes en anglais ou en français qu’on entendait C’est ce qui explique cette affinité qu’il y a entre nous. Bref je peux dire que c’est un gars qui est hiphop a 200 pour 100. Lui et moi, c’est pour la vie.

Mister Aw : Le regretté Dj Makhtar nous a quitté il y a quelques mois et j’imagine votre peine a vous et les autres membres du Daara J .Quel est votre meilleur souvenir de Dj Makhtar ?
Le meilleur souvenir c’est les voyages qu’on a eu a faire ensemble. C’était un gars qui a chaque fois qu’on allait quelque part même si on gagnait peu d’argent, il pensait a acheter des disques qu’il ramenait au pays pour en faire profiter aux Sénégalais, pour que le public ait les nouveautés. C’était aussi quelqu’un de très pieux je le dis pas pour rien mais il ne ratait jamais les heures de prières ou qu’on puisse être a travers le monde. Pour preuve lors d’un concert a l’hippodrome de Paris, le fameux Solidays, il nous rester 20mns pour monter sur scène quand je l’ai vu étalé sa natte pour prier rien que pour vous dire a quel point il tenait a sa religion. Je n’ai pas les mots pour vous dire toutes les qualités qu’il possédait. C’était quelqu’un de respectable. A chaque fois que je prie, je n’oublie jamais de prier pour le repos de son âme

Mister Aw : Je suis dans le biz depuis longtemps Ndongo et je me souviens très bien de vos débuts et des débuts de Dj Makhtar en Club et comme Dj du Daraa J. Faisant partie des premiers Dj locaux qui jouaient du rap Galsen en club, comptez vous faire quelque chose pour perpétuer sa mémoire et faire connaitre aux jeunes generations le grand role qu’il a joue pour la promotion du Hip-hop local?
Effectivement on va perpétuer sa mémoire et son travail. Hier seulement j’étais avec Dj Medzo qui m’a montré un magasin plein de disques. Des caisses et des caisses de disques qui sont des œuvres de Dj Makhtar. C’est ça qu’on va trier pour les mettre a la disposition du public. Mais à mon avis il restera toujours parmi nous et le plus important c’est de pérenniser son travail en tant que dj et promoteur et on va s’y atteler. R.I.P on continue d’être avec lui partout ou on va inchallah.

Mister Aw : Si je dis politique a la sénégalaise vous pensez a quoi ?
Je pense a toutes ces années qu’on a enduré. C'est-à-dire le combat que les sénégalais ont mené depuis plus de 30 ans et qui au finish ne peuvent plus faire confiance à un politicien. L’image de la politique est salie et ça montre qu’il y a un réel problème par rapport aux politiques. Jusqu’a présent, ils nous ont déçu parce c’est abuser de dire que tout va bien, que tout roule sur l’or alors que tout va mal. La situation de l’Afrique est plus la faute de nos dirigeants et à leurs manière de gérer leur pays. Tout le monde sait que le Sénégal peut s’en sortir mais il faudrait penser a une meilleure gestion limpide et correcte de ce pays et tant que ce ne sera pas fait il y aura toujours des difficultés et le peuple n’aura jamais confiance aux politiques.

Mister Aw : Croyez vous que vous êtes un leader d’opinion ? Si oui que faites vous en tant qu’artiste ensuite citoyen pour remplir votre rôle ?
Je ne dirais pas que je suis un leader d’opinion. Je suis plutôt un activiste car j’essaie de trouver des solutions pour des meilleurs conditions de vie a travers mon domaine le rap. Pour moi ça ne sert a rien d’être leader d’opinion l’essentiel c’est de faire des actes concrets et c’est une bonne manière de contribuer a faire avancer les choses.

Mister Aw : Ndongo, certains observateurs et acteurs du hip hop local soutiennent que le rap galsen est mort. Personnellement, j’ai eu à participer a plusieurs panels aux Etats Unis à l’occasion des “Democracy in Dakar” caravanes et tous les activistes présents ont été unanimes de reconnaître que par rapport a l’an 2000 ou le mouvement hip hop a largement été catalyseur de changement, il a fait faillite cette fois ci dans son rôle de rassembleur. Que leur répondez vous?
Ok j’ai parlé tout à l’heure de déception que ce soit au niveau des artistes des cultivateurs et tout secteur confondu. Le rap est resté contestataire et au niveau de ses acteurs le mot est le même: ça va pas. Le discours est le même, les gars ont raffermis leur position et c’est ça son rôle c'est-à-dire de par son aspect contestataire et sa capacité à éveiller les gens en apportant des solutions. Néanmoins dans toute règle il y’a exception et j’ai été beaucoup surpris de voir des rappeurs aider des politiciens dans leurs œuvres. (il monte la voix) Pour moi c’est «Cheytane ». C’est une insulte que de faire les louanges des politiciens pour recevoir en contrepartie des cachets faramineux et s’en glorifier. Ces gens là il faut les effacer de la carte du hip hop.

Mister Aw : Pouvez vous nous citer des exemples ?
Mais bien sur on les connaît. Je peux citer par exemple Pacotille bien que je n’ai rien contre lui, j’avoue que c’est quelqu’un qui m’a énormément déçu. Je peux même a la limite comprendre que des politiciens aient besoin de nous pour qu’on leur fasse des concerts et qu’ils nous payent, là c’est strictement professionnel, mais de là à prendre position dans leur démarche je trouve cela inadmissible surtout pour un rappeur comme Pacotille qui est de surcroît issu, je le signale d’une zone défavorisée,.

Mister Aw : Ne pensez vous pas que le message délivré par nos artistes hip hop doit être redéfinie afin de mieux conscientiser les masses populaires?
(Il coupe) On doit plutôt remettre à l’ordre certains rappeurs.

Mister Aw : Quel message lancez vous a la jeunesse Sénégalaise aujourd’hui après les boats people sénégalais qui ont fait tellement de morts, le manque de travail, la dépravation sexuelle sévissant dans le pays, l’indifférence des autorités a leurs égards, le système éducatif qui s’écroule avec les grèves qui finissent pas?
Ça exprime quelque part un échec et le message, c’est que l’histoire se répète car c’est pareil aux bateaux qui exportaient nos ancêtres vers d’autres horizons. Tout c’est aussi un signal de l’Afrique you know it’s like Armagedeon, si les jeunes vont jusqu’à prendre ces risques c’est qu’ils n’ont plus de repères. Et la solution réside dans le fait de retourner à nos sources, à notre religion et à ses principes. Pour moi les africains doivent savoir que l’avenir c’est l’Afrique. Que chaque africain prenne conscience qu’il est en quelque sorte assis sur du diamant et il suffit juste de creuser. Aussi il faudrait que les riches aident les pauvres pour un meilleur équilibre social.

Mister Aw : Ne croyez vous pas que la jeunesse Sénégalaise a été en fait abandonnée a elle même?
Quelque part je dirais oui, mais aussi c’est à nous jeunes de nous imposer et de prendre nos responsabilités. C’est à nous de montrer qu’on a une voix et l’exemple des marchands ambulants est pertinent. A mon avis c’est entre guillemets une bonne réaction de leur part surtout venant d’un secteur informel. Ils ont dit non et ça a eu pour eux l’impact souhaité. Le sénégalais en général du fait de son éducation est quelque part trop passif et il est temps qu’il se départisse de cette attitude.

Mister Aw : A quand le prochain album des Daraa J?
Bientôt

Mister Aw : La date exacte ?
En matière de sortie d’album on préfère pour le moment ne pas donner de date. Mais une chose est sur ce sera pour bientôt.

Mister Aw : A quand un duo avec Akon?
Posez lui la question je la lui retourne. Mais j’aimerais qu’il sache qu’on est très fier de lui. C’est quelqu’un d’exceptionnel et ce qu’il a fait est gravé dans l’histoire du sénégal.

Mister Aw : L’avez-vous déjà rencontré
Non, on nous a juste dit qu’il voulait nous rencontrer lors de sa première tournée au Sénégal. Mais c’est dommage on était pas là, on était pas programmé pour son concert. Maintenant un duo avec Akon ce serait bien dans la mesure ou dans ses interviews il parle de nous. Ca nous montre le respect qu’il nous voue et c’est réciproque. Akon et Darra j en studio ce serait très intéressant et je le souhaite vivement in’challah.

Mister Aw : Votre dernier mot Ndongo ?
Respect et foi.

Source : Propagand’Arts Media International
Correspondants: Yerim Toure & Ismael Itor

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.