Pour appuyer l’Etat et les collectivités locales dans leur croisade contre l’émigration clandestine, l’Ong Defi (Développement par l’éducation, la formation et l’insertion), basée à Guédiawaye, en partenariat avec l’Organisation internationale des migrations (Oim) et le Conseil régional de Dakar, vient d’organiser le lancement de son programme de sensibilisation contre les migrations irrégulières.
L’image des migrants clandestins entassés dans des pirogues de fortune en partance pour « l’eldorado européen » ne doit être qu’un mauvais souvenir. C’est dans cette optique que l’Ong Defi a lancé un important programme de sensibilisation des populations de Guédiawaye sur les dangers de l’émigration clandestine.
Devant plusieurs couches de la population de Guédiawaye, le président de l’Ong Defi, M. Ibrahima Lô, a dit toute sa satisfaction « de voir les femmes, les jeunes, bref tout Guédiawaye, s’intéresser au combat mené contre l’émigration clandestine ». Durant toute la manifestation, des leaders d’associations, des lutteurs, des notabilités coutumières et religieuses ont déploré les conséquences de l’émigration clandestine sur les jeunes, tout en demandant beaucoup plus de moyens pour leur meilleur épanouissement dans leur pays.
L’intérêt de lancer un tel programme dans la ville de Guédiawaye réside dans le fait que cette zone a été fortement touchée par cette émigration clandestine. Le programme cherche à développer des actions contre ce départ massif de populations. Ce qui a fait dire à M. Ousmane Badiane, président du Conseil régional de Dakar « qu’une telle initiative vient à son heure, d’autant qu’il est désolant de voir des jeunes prendre le large à la recherche du mieux-être ». Il ajoute que le Conseil régional de Dakar, dans le domaine de la coopération décentralisée, appuiera l’Ong Defi pour une lutte plus efficace.
Pour sa part, Mme Jolind Roberts, représentante de l’Organisation internationale des migrations (Oim), a souligné la disponibilité de cette institution à accompagner Defi dans sa lutte contre la migration illégale. Dans cette même lancée, l’Oim a donné aux jeunes des ballons et autres matériels pour davantage les imprégner. La sensibilisation qui a débuté se fera en plusieurs phases, a expliqué Ibrahima Lô. Il y aura, entre autres, une formation des jeunes sur les dangers de l’émigration. A charge pour eux, après, de démultiplier le plaidoyer.
Les jeunes vont aussi poursuivre le programme qui consiste à organiser des causeries et des visites de proximité pour sensibiliser les populations. Des lettres ont été envoyées à toutes les municipalités pour appuyer une telle initiative.
Source: Lesoleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire