Frédéric Mendy : Le petit qui veut devenir grand

Le déclic avec Laye Sarr
Le petit a grandi. Fréderic Mendy puisque c’est de lui qu’il s’agit, a complètement changé. Pour cause, l’ex-ailier des «Verts» de l’As St Etienne, qui attendait tranquillement son «heure» sur le banc des remplaçants sous l’ère Guy Stéphan, n’a rien à voir avec le n° 18 des «Lions» qui s’est taillé, en l’espace de quelques mois des habits «d’intouchable» aux côtés de Diouf, Niang, et autres Diomansy Kamara, titulaires indiscutables de la tanière.

Intronisé par Laye Sarr sur le côté gauche des «Lions» «orphelin» de Khalilou Fadiga, cet ex-joker du technicien breton a fait son trou dans une tanière qui a découvert en lui une autre «flèche» après Henri Camara. Une «croissance» qui trouve son explication par la «métamorphose» du joueur au sourire angélique, qui se transforme en démon pour ses adversaires.

Un «poison» pour les défenseurs adverses
Et cela, les différents défenseurs qui avaient pour mission de s’occuper du marquage de «Fred», l’auront appris à leurs dépens. Tout ceux qui ont eu à rencontrer le lutin sénégalais sur leur passage, ont souffert le martyre de ce «turbo». La victoire des «Lions» samedi devant le Burkina Faso a été une parfaite illustration.

Le Bastiais, qui a sans doute livré ce jour-là, sa meilleure sortie sous les couleurs de l’équipe nationale, en a fait voir de toutes les couleurs à ses «gardes du corps». Plus de la moitié des actions offensives de la formation coachée par Kaspi ont été portées par Frédéric Mendy, qui s’est démené comme un beau diable sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor.

«Kirikou» est petit, mais il est vaillant
Pendant de Diomansy Kamara sur l’aile gauche, «Petit Laye» a redonné «vie» à ce secteur, considéré auparavant comme le maillon faible de l’équipe nationale du Sénégal depuis le départ de Khalilou Fadiga.

Loin d’être un «esthète» du cuir comme l’ex-virtuose de l’Aj Auxerre, le joueur de Bastia comble ce «déficit» par une activité débordante qu’il met au service de toute l’équipe. Doté d’une pointe de vitesse extraordinaire, ce petit gaucher qui n’a rien à envier aux sprinters, avale les kilomètres pour porter secours à toutes les lignes (défensives, médianes, et offensives).

Très précieux sur le front de l’attaque des «Lions», Fréderic Mendy est tout aussi irréprochable dans les tâches défensives dont il s’acquitte à merveille. Une disponibilité qui a convaincu le technicien franco-polonais de faire de lui un homme de base du «onze sénégalais».

Sur les six rencontres disputées par le Sénégal depuis le début des éliminatoires de la Can 2008, «Petit Laye» a été l’un des joueurs les plus utilisés avec 442 minutes dans les jambes.

Absent une seule fois, lors du match aller contre le Burkina Faso, Mendy a joué l’intégralité des cinq matchs auxquels il a participé sauf celui contre le Mozambique (match aller) où il était sorti à la 82e minute remplacé par Ibrahima Sidibé.

Une «consécration» méritée pour ce joueur dont la marge de progression est énorme. Mais puisque «Kirikou» n’a pas encore dit son dernier mot…

Source: L'As

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.