France: Signature d'une convention pour l'aide au retour volontaire de sans-papiers

L'ancien footballeur Basile Boli, président de l'association Entreprendre et Réussir en Afrique a signé jeudi à Paris, au ministère de l'Immigration, une convention de partenariat avec l'Anaem portant sur des programmes d'aide au retour volontaire de sans-papiers.

La signature de cette convention avec l'Agence Nationale de l'Accueil des Etrangers et des Migrations (Anaem) s'est faite sous l'égide de Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Codéveloppement.

Pour encourager l'aide au retour volontaire - qui a concerné 1.000 personnes en 2005 et 2.000 en 2006 -, une campagne d'information sera menée vers les migrants d'origine africaine installés en France.

La convention va s'adresser d'abord aux immigrés du Bénin, du Mali et du Sénégal, a indiqué Brice Hortefeux, avant que "des actions soient ensuite étendues à l'ensemble des pays d'Afrique subsaharienne". Le ministre a rappelé qu'aujourd'hui le continent africain représente les deux tiers des flux migratoires vers la France. Brice Hortefeux a souligné que l'aide au retour volontaire (ARV), censée permettre aux migrants de se réinstaller dans leur pays d'origine et d'y développer un projet nouveau, "doit être proposée à tous les étrangers en situation irrégulière ayant été invités à quitter le territoire".

Le dispositif qui comprend une incitation financière de 2.000 euros par adulte, 3.500 pour un couple puis 1.000 euros par enfant de moins de 18 ans jusqu'au 3ème et 500 euros pour chacun des autres, devrait toucher cette année 2.500 bénéficiaires. Citant en exemple le cas de la Grande-Bretagne où 5.000 personnes ont pu, l'an dernier, bénéficier d'une aide analogue, M. Hortefeux a assuré que l'objectif de l'ARV est de "permettre aux ressortissants des pays d'émigration de mieux vivre chez eux plutôt que de survivre ailleurs".

Rappelant que 80% des tranferts de fonds des migrants en France vers leurs pays d'origine - 8 milliards d'euros au total - sont consacrés à la consommation courante, Brice Hortefeux a souligné qu'il convenait de mobiliser leur épargne, notamment par le biais d'un compte épargne codéveloppement.

Source; Afp

1 commentaire:

afrozigzag a dit…

La France a ses lois qui ne sont instaurées que dans le but de créer des sous citoyens, avec moins de droits que les autres. Légaliser l’inégalité et considérer qu’il existe des sous êtres humains. Voilà l’esprit des lois que s'efforcent de faire voter Mr Sarkozy et ses lieutenants ministre de . Où est passée donc la valeur du Slogan "Liberté, Egalité, Fraternité" , la France mérite t-elle l'appellation de "pays des droits de l’Homme" ?
Cette loi met fin au regroupement familial. Rend impossible l’acquisition de la carte de séjour après dix ans sur le territoire. Renforce les contrôles sur la vie privée. Limite considérablement le droit d’asile.
Derrière le concept d’immigration choisie se cache celui d’une immigration utile qui distingue le bon étranger du mauvais. Seul celui qui peut concourir à la croissance économique de la France est un bon étranger. Or, un être humain n’est pas une marchandise, un outil que l’on importe lorsque l’on en a besoin et que l’on jette quand il a suffisamment servi

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.