Comme El Hadj Diouf, Bocandé avait quitté la Tanière avant de revenir sur sa décision

L'ancien capitaine des Lions, Jules François Bocandé a, dans un entretien téléphonique avec l'APS, rappelé qu'il avait comme El Hadj Diouf aujourd'hui, décidé de se retirer de l'équipe nationale du Sénégal à la fin des années 1980, en protestation contre la négligence coupable de la Fédération sénégalaise de football (FSF) de s'inscrire aux éliminatoires de la Coupe du monde 1990.

''Je ne pouvais pas comprendre que des dirigeants soient aussi laxistes jusqu'à oublier la date limite de dépôt des inscriptions au Mondial 1990'', s'est souvenu le Coordonnateur de l'équipe nationale.

Le célèbre attaquant a ajouté que ce comportement était d'autant plus inacceptable qu'à l'époque, les Lions ‘'avaient le potentiel pour se qualifier'' à la grande fête du football organisée en Italie. ''J'avais vraiment mal'', a lâché Jules Bocandé dont la décision rappelle étrangement celle actuelle du capitaine des Lions, El Hadj Diouf.

''J'ai réellement pensé me retirer de la sélection'', a-t-il dit avant de déclarer au sujet d'El Hadj Diouf, ‘'je ne peux rien dire sans en avoir discuté de vive voix avec lui''.

Revenant sur son cas, il a affirmé : ‘'ce n'était pas une décision qui était facile à prendre pour moi''.

A propos du défaut d'inscription du Sénégal aux éliminatoires de la Coupe du monde 1990, Bocandé a souligné s'être investi lui-même pour rattraper l'impair de la fédération, mais en vain. ''J'avais avec Claude Leroy, (nommé entre temps entraîneur national) pris le dossier en main pour amener la FIFA à nous accepter mais rien à faire, c'était impossible'', a-t-il indiqué soulignant que ''c'était à mon avis une grosse perte pour le Sénégal''.

Le Sénégal qui avait fait son retour dans les compétitions internationales en 1986 grâce à une génération exceptionnelle de footballeurs évoluant pour l'essentiel en France, avait toutefois raté la qualification à la CAN 1988 face au Zaïre (actuelle RD Congo).

A la question de savoir pourquoi, il est revenu sur sa décision, il a déclaré : ''j'avais le football sénégalais en moi, je ne pouvais pas le laisser à cause de certaines personnes. Il fallait que je revienne comme je l'avais déjà fait en 1985 lors des éliminatoires de la CAN 1986 quand on m'avait gracié''.

L'ancien milieu de terrain du Casa Sports avait été suspendu à vie après avoir agressé l'arbitre Bacary Sarr lors de la finale de Coupe du Sénégal de 1980 perdue par son équipe contre la Jeanne d'Arc de Dakar.

Source: APS

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.