Korite 2007: Des Ibadous de Niarry Tally ont prié hier

C'est encore parti pour une Korité à double voire triple vitesses. Le ton a été donné hier par les Ibadous de Grand-Dakar. Réunis au terrain de l'Asc Niarry Tally jouxtant le "Jet d'Eau", ils ont célébré contre toute attente la fin du mois béni de Ramadan, ce jeudi.

C'était vers les coups de 9 h 3O. Ils étaient environ une quarantaine de personnes réparties en deux rangs dont un des hommes qui était devant et une des femmes ainsi que des jeunes filles un peu plus loin.

Après les deux rakas d'usage, et malgré le soleil qui commençait à darder ses rayons sur cet espace où seules leurs silhouettes étaient de loin visibles, ils sont restés pour écouter leur imam qui, une longue barbe en bandoulière, un haut parleur pour mieux se faire entendre, lançait son "Khoutba" (sermon).


Ceci sous les yeux des nombreux passants et autres voyageurs qui se trouvaient dans les bus et qui semblaient médusés devant cette scène qui pourtant n'est pas une première. Les Ibadous de Grand-Dakar depuis de longues années maintenant se sont volontairement mis "en marge" de la commission en charge d'observer le croissant lunaire au Sénégal. Même cas de figure pour les confréries. Aussi bien pour la Korité que pour la Tabaski, elles s'alignent sur les pays arabes. Et hier encore c'était le cas. Les Ibadous sénégalais ont prié en même temps que la Lybie et le Niger où le croissant lunaire aurait été aperçu.

Mais entre autres explications, certains vous diront que cette partie de la communauté sénégalaise avait jeûné une journée avant les autres Sénégalais. Ce qui explique la célébration de l'Aid El Fitr ce jeudi. Qu'est ce qu'il en est au juste ? En tout cas les Ibadous, plus préoccupés à échanger les demandes de pardon rituels et pressés de retourner chez eux pour "festoyer" en famille, n'ont pas, comme d'habitude, prêté attention à ces "débats".

Source: Le Matin

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.