Saga Boy - King of England

Le nom est assez particulier, la carrure nonchalante, mais ne vous y trompez surtout pas car Saga Boy aka Mr Rap star est une boule d’energie qui se fait rapidement remarquer dès qu’il rentre dans une pièce. Né en France d’un pére et d’une mére Sénégalaise, Saga Boy qui a grandi dans les années 80 entre l'Europe, l’Afrique et les Etats-Unis est aujourd’hui la star montante du rap en Anglettere et ne compte surtout pas s’arreter en si bon chemin. Trés tot predisposé pour le basketball, celui dont tout le monde disait qu’il allait devenir basketteur pro se retrouve tout naturellement au coeur du mouvement hiphop a Harlem a travers le freestyle qui devient très vite pour lui un moyen d’attirer l’attention.

Apres une année scolaire a Dakar, le jeune Day(son nom civil) retourne a New-York en 1994 ou son oncle producteur/promoteur, lui permet d'accéder le milieu du showbiz qui le mèna a sa première expérience en studio avec Strech Amstrong. En 1995, il quitte New-York pour Atlanta ou il devient le voisin d’immeuble d’un jeune Sénégalais du nom de Alioune Thiam qui allait devenir quelques années plus tard Akon la superstar que l’on connait aujourd’hui.

Cette rencontre ainsi qu’avec les Fugees, Wu-Tang, DJ Taz et d’autres artistes locaux d’Atlanta lui permet de se créer sa propre carte de visite. La suite est une succession de grandes collaborations et productions avec et pour des artistes de renomee comme Dungeon Familly, Roc-a-Fella, Chamillionaire, Fugees, Akon, Mafia K1fry etc..

Apres un mixtape “Getting ready” sorti en 2006, Mr Rap Star himself est au labo depuis quelques mois pour finir son premier album international intitulé “The Senegalese in me”. Apres avoir ecouté la majorité des tubes qui composent cet album, je mourrais d’envie de parler musique et Senegal avec Saga car je savais que c’etait ses topics favoris. Open Mic..Real talk…No bull.

Mister Aw:Yo Day, je vous connais personnellement depuis longtemps, mais pour ceux qui entendent beaucoup parler de Saga Boy par ci, Saga Boy par la. Pouvez vous presenter ?
Saga Boy : Appelle-moi comme tu veux, met juste Mister Rap Star devant.(Rires). Sagaboy, producer/songwriter et artiste. Comme Kanye, Pharell, Timberland qui ont commence par la production pour ensuite sortir de leur tanière. Aujourd’hui c’est au tour de Saga Boy.

Etes vous Senegalais, Francais, British ou Americain?
Big time Sénégalais Bruh. C’est difficile de me cerner mais moi je sais qui je suis. Meme si mon accent, mon look ou mon passeport ne révèlent pas mon identité, dans ma tête il n’y a pas de confusion

Beaucoup de personnes se demandent d’ou vient le nom Saga Boy?
Saga Boy veut dire Playboy dans les caraïbes. A harlem, mes amis m’appellait le Saga Boy(Rires) parce que j’aimais m’habiller en Marithe, Lacoste etc.. Et comme la connotation est tres nomade, j’ai gardé le nom vu que je suis Peul.(Rires)

Que connaissez vous du Senegal a part le hiphop local?
Youssou Ndour, Ismael Lo, Oumar Pene, Doudou Ndiaye, Rose Coumba Gawlo, Generation 80, Moise Ambroise Gomis, La Cathedrale, Les Maristes, Pain Thon ak kanni, Tiafs.. Dois je continuer? (Rires)

Nah c’est bon. Parlons plutot de votre album. “The Senegalese in me” est un titre interressant! Y’a t’il un message que vous voulez lancer a travers cet album?
Cet album est tres personnel pour moi. Il represente une énorme valeur pour moi. Il était donc normal a mes yeux de l’appeler ainsi car je voulais montrer a la face du monde que le Senegalais, ou qu’il soit peut competir d’egal a egal avec les occidentaux, meme artistiquement. « The senegalese in me » c’est la benz made in senegal. Yes on est capable de se frotter a eux…yuh

Vous etes né en France, grandi aux Etats Unis et maintenant vivez a Londres..Vous n’arrêtez pas de courir! Tout ce mix a t’il une influence ou un impact dans votre musique?
Le monde influence ma musique, ce que je vois, ce que j’entends, ce que je vis. Donc le fait d’avoir vecu dans les trois continents s’entend dans la diversité de mon son et de mes textes.

Quel artistes célébres peut on s’attendre a voir dans votre album?
Attendez vous a voir du nouveau, ce sera la surprise bien méritée. Croyez moi ça en vaut la peine. Tout ce que je peux dire est que l’album aura une saveur US, Europeene et bien sur Africaine.

Aucun artiste Galsen?
Je doit être a Dakar pour bientot. On verra ce que ca va donner.

Dans un recent interview avec Abass Abass, celui ci m’a declaré qu’il insiste pour que le monde sache qu’il fait pas de rap français mais du rap Galsen en langue française. Votre son n’a rien de Sénégalais, mais sonne plutot tres pop et occidental. Comment alors tranferrez vous vos origines Senegalaises dans votre musique ?
De par mes experiences. Bien que mon son sonne tres occidental, ma culture de base est restée celle que m’a donné mes parents.

J’ai recemment parlé dans une de mes chroniques des 10 albums les plus attendus dans le hiphop Galsen en 2008. Que pensez vous de la compétition qui vous attend cette année au Sénégal?
J’adore la compétition, c’est ce qui me donne ma force. Plus il y a de talent, plus je me sens a l’aise. Une chose est sure, personne ne fait ce que je fais, donc ils ont intérêt a sortir le grand jeu.

Donc si vous etes artiste Sénégalais vivant en occident, qu’apportez vous de plus pour le developpement de notre hiphop a l’echélle internationale?
Je compte ouvrir officiellement mon label bientôt inch Allah. Mon but et de former des artistes locaux pour les lancer sur le plateau international car la langue n’est pas une barrière encore moins l’accent. Les jamaïcains, le Dirty south, Youssou Ndour ou Akon l’ont bien prouvé. Mon desir serait de produire des jeunes sénégalais car il y a énormément de talent au pays a exporter.

Saga Boy king of England….N’est ce pas trop osé quand vous avez des artistes de la trempe de Craig Davis qui assurent aussi en Angleterre que dans le monde?
Pas du tout. cette place n’a jamais ete revendiqué, donc il etait normal que je la saisisse.

Que pensez vous du label Propagand’Arts avec qui vous collaborez?
Propagand’Arts m’a certes permis de mieux me connecter en plus d’une excellente assistance pour developper ma musique...Connexion a gogo(Rires..). Sinon la tete sur les epaules et le cœur dans les nuages. On a un reve commun et c’est de ramener le trophé au pays.

Sinon quel est le dernier Galsen album que vous avez acheté?
Pacotille, j’ai adoré.

Pfffffffffft, Pacotille is wack man..Real talk. Je vais te dire. Dans la communauté hiphop Galsen(et j’en sais quelque chose), il y a beaucoup qui lui en veulent et qui s’estiment trahi lorsqu’il a rallié le president Wade aux dernières élections..
Personnellement j’aime sa musique..Quand a ses convictions politiques, demandez lui(Rires..)

A Atlanta, c’est quand meme marrant que vous habitiez l’etage en dessous de chez Akon? Comment etait il avant d’etre une superstar mondiale?
Je trouve qu’il n’a pas changé. On jouait souvent au basket. Il a toujours ete serviable et réservé. .J’etais et je suis toujours d’ailleurs plus copain avec son frère Omar.

Quel rapports avez vous aujourd’hui avec lui?
Je suis une personne tres occupée donc je suppose que lui aussi doit être super occupé(Rires). On se croise a Londres, on bosse ensemble des foix. On a gardé les mêmes relations amicales. On a pas d'intérêt business pour l’instant mais quand la situation se présentera, c’est sur qu’ on s'appellera.

Parait-il que vous avez eu un clash avec le grammy awards winner Chamillionnaire il y a quelques années. Qu’est ce qui s’est passé?
Une de mes chansons que je vendais s’est retrouvée dans son album avec soi disant « Beat bullies » comme producteur alors que c’est mon son. Ces producteurs ne sont autres que Nsilo et Nick d'Atlanta que je connais tres bien. Aux dernières nouvelles ils se promènent avec mes sons en disant que ce sont les leurs.

Pourquoi n’etes vous pas allé en justice alors ?
C’est long et ca coute. En plus ils sont en majeur, je suis mon propre boss. La terre tourne, malheureusement pour eux, tout se sait tot ou tard, faut juste pas se presser.

On dirait que votre video “Ride with me” avec Sway sortie a l’occasion de la dernière coupe d’Afrique des nations au Ghana n’a pas porté chance au Sénégal qui est encore une fois sorti par la petite porte. Mais le pire a été les supposés frasques de votre ami El Hadj Diouf. Commentaires?
j’ai eu l’occasion de parler a El hadj après la coupe. il affirme qu’ils étaient logés a des kilomètres du premier nightclub, mais bon c’est une autre histoire.. Je pense que le peuple a été decu comme tout le monde de l'échec des lions mais c’est le sport. On ne peut pas toujours gagner.

Ok, parlez nous de SMG? Je te vois “Ballin” comme ils disent..
Sow Media Group est un groupe que je gère avec mes partenaires. On vient de lancer notre marque de lunettes de luxe « Yiro », nom de mon grand pere. Sinon c’est un label de musique audiovisuel. On consulte et rend des services a des compagnies a un cout moindre, Tout ce qui a trait au divertissement. (musique, magazine et audiovisuel)

Etes vous plutot entrepreneur, artiste, producteur ou les trois?
L’entrepreneur a fait l’artiste. L’artiste et le producteur se melangent. En fait je suis les trois.

C’est quoi le quotidien de Saga Boy en 3 mots?
je me réveille au lever du soleil tous les jours. Je commence a bosser entre 9h et 10h jusqu’a vers 15h. Diner vers 22h.. Puis un Louis de funes en dvd, lol

Votre dame est la dauphine de Miss Afrique du Sud. Etes vous un Big Baller pour que pareille superstar succombe a vos charmes?
(Rires). Nah mais on s’est croisé a Londres lors d’une soirée et le courant est passé instantanément. C’est une personne adorable et j’ai eu de la chance sur ce coup ci.

Et les Galsen gals? Aucune chance?
On ne sait jamais ce que le futur nous réserve, pourquoi pas?

Aucun projet de vivre plus tard au Senegal?
Je rêve de m’installer au Sénégal. c’est un de mes projet mais pour l’instant il fau,t comme El Hadj le dit si bien des milliards.

Votre dernier mot ?
L’Album “The Senegalese in me” pour cette année. Et bien sur Big up a tout le Sénégal.

Mister Aw, Rap/Hiphop Columniste
Source:Propagand’Arts Medias International

1 commentaire:

Unknown a dit…

saga saga saga man you are funny good interview tho, waiting for more, and make sure i cop the album
one love

India

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.