Festival international du conte et de la parole : Célébrer «l’Esclavage» sur les lieux du crime

Autres temps, autres mœurs ! Jadis, lieu de crime, l’île de Gorée abritera les 25, 26 et 27 avril prochains, la célébration des festivités de l’abolition de l’esclavage. Et ce sera dans le cadre de la deuxième édition du festival international du Conte et de la Parole.

Partant du symbolisme thématique « Esclavages et Libertés », la deuxième édition du festival international du Conte et de la Parole se déroulera à Gorée du 25 au 27 avril prochain. Un retour sur les « lieux du crime qui emprunte l’art et la parole pour dire la vérité sur l’esclavage, sans « choquer ». « Par le biais du conte, de la parole, des musiques et des danses traditionnelles, nous voulons évoquer cette page terrible de l’histoire de l’homme noir », dit Ben Zimet, directeur du festival qui souhaite pérenniser cet événement. Et ce, afin que le « monde sache et cesse d’oublier ».

Annonçant qu’une seconde version de ce festival se tiendra les 23, 24 et 25 mai à Bobigny en France, les initiateurs du festival soutiennent « qu’il s’agit, surtout, d’un devoir de mémoire et de transmission ». Il faut signaler que plusieurs artistes venant de toute l’Afrique et de la diaspora sont attendus. Parmi ceux-ci, il y aura Yandé Codou Séne, Roger Rapail (Guadeloupe), Maurice Delaistier (France), les conteurs Mimi Barthélemy (Haïti), Massamba Guèye, (Sénégal), Diane Ferlatte (Usa), Sani Bouda Maradi (Niger), etc...

Source: Ferloo

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merveilleuse votre implication sociale par le conte célébrant l'Esclavage sur les lieux même du crime,ce qui illustre bien ma question de doctorat:)))

Si une personne
prend soin
de la beauté du monde
se peut-il que
la beauté du monde
prenne soin
de cette personne?)))

---------

Le 15 mai 2013
à Saint-Martin d'Hères et le 16 mai à La tronche,

le 25 mai à Paris (le petit Ney, 10 avenue porte-montmartre)


un conteur international du Québec
Simon Gauthier peindra poétiquement
sur scène et cela tout en nuance
un merveilleux conte post-moderne
sur la beauté du monde, intitulé:

LE VAGABOND CÉLESTE

--------

permettez-moi
de vous le présenter:))))

------

courriel de Simon Gauthier
du 3 avril 2013
le lendemain de son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
à la maison de la culture
cote des neiges, montreal

---------

Salut Pierrot,

Tu dormais mon cher,
sur ta paillasse
hier au soir
tu dormais sur la plancher
de ton ami chansonnier

tu dors dans les draps de ton doctorat

pendant que je conte
l’histoire de cet homme vagabond
de cet écho de ta vie
de cet inspirant récit
d’un homme voyageur
vêtu de lumière

Pendant que le vagabond céleste marche
parmi les étoiles
tu peux dormir mon ami
tu peux dormir

dans l’esprit des gens
réunis,
tinte tinte les clefs
tinte
tinte
le rêve
Le vagabond céleste
habille de chaleur

le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent

Bonne journée Pierrot

Simon

----------------------

réponse de Pierrot

-----------------

Cher Simon

Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.

On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes
espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodard que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodard a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.

Une vie d’artiste, c’est une longue marche
et je te vois enjamber des continents
un flambeau à la main.

Mes 64 ans bien au calme
dans leurs bottines
qui se préparent à repartir le 15 juin
saouls de liberté, te souhaitent

Bonne route internationale camarade, car,
comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra
ici au Québec à un de tes retours d’Europe.

Pierrot

----------------------

www.simongauthier.com

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur YOUTUBE,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste

------------------

Anonyme a dit…

DANS LA BEAUTE DU MONDE

dans la beauté du monde
dans la beauté du monde
je marcherai

deux âmes sioux m’inondent
deux âmes sioux m’inondent

dans votre beauté du monde
France et Jean-René
je marcherai

suis devenu

un arbre qui marche
parce qu’il relève ses racines

un doux vieillard
qui le soir délasse ses bottines

une belle jeune fille
qui r’trousse sa jupe
parce qu’elle dessine

le bout d’ses pieds
dans la rivière

dejà fini
l’été d’hier

reste le canot de Jean-René
les fruits de France et sa bonté

sur leur galerie
de Notre-Dame de Montaubant

je me prépare pour l’hiver
tel un enfant

car mes deux ames sioux
ont fait de moi
un arbre-fou

comme le canot de Jean-René
sur la rivière Batiscan

comme les fruits de sa belle France
de Notre-Dame de Montauban

je traverserai
l’éternité
en marchant
la neige et le vent

Pierrot
vagabond céleste

--------------

courriel du
1ER MARS 2013

------------

Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.

Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.
Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

Je voulais te dire que j’ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est
passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un
prisonnier ne s’est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c’est la première fois qu’ils voyaient ca!)

et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d’espoir brillaient dans le noir.

Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++

Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+

+++
J’espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d’art
va bien!

On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!

Bonne journée
Simon :+)

----------

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.