Ramadan ou périodes des grasses matinées: Teint clair pour longue hibernation

Rares sont les jeûneurs qui se promènent la journée dans les rues de Dakar. Rares sont encore les jeûneurs qui rivalisent d'ardeur dans les véhicules de transport. La quasi-totalité étant en période de grande hibernation pour cause de ramadan. Et la solution pour ne pas trop sentir les affres de la faim, étant l'adoption de la méthode « coucher-tard ».

Également, dormir toute la journée pendant un mois, à l'abri du soleil, apparaître en teint clair, après une longue hibernation. Une raison pour que les nuits de ramadan soient animées autour de partie de thé, de belote, et…

C'est désormais connu. Ramadan rime bien avec grasses matinées. En effet, les nombreux jeûneurs, surtout pour fuir les affres de la faim, préfèrent se lancer dans une opération pas du tout fatigante. Se coucher tard pour se réveiller tard. Ceci, quelle que soit la période coïncidant avec la célébration du mois béni chez les musulmans. L'occasion permettant, surtout pour les nombreux jeunes sans emploi, de s'affairer toute la nuit jusqu'à l'appel du muezzin, pour ensuite rejoindre les lits. Et c'est parti pour des heures, longues heures de sommeil dans les bras de Morphée. Le réveil étant programmé que dans l'après-midi.

Dans la même mouvance, ce sont les coins, recoins, rues et ruelles qui sont dégarnies. Peu de monde ou moins de monde. Presque pas de personnes. Et la nouvelle donne se veut presque unanime. Nombreux étant les jeûneurs qui apparaissent avec des visages au teint beaucoup plus rayonnant. Le fameux teint clair. Rien à voir avec le visage bien entretenu et plein de calcium, et autres vitamines. Pour d'autres, rien à voir également avec une retraite spirituelle, où l'élévation en est la principale cause. Pour un autre groupe, rien à voir aussi avec les produits de dépigmentation plus ou mieux connus sous des appellations comme « akagni », « peau claire », « top tone », entre autres. Presque, tout le monde apparaissant avec un visage assez « radieux ».

Grande hibernation version ramadan oblige. Sur le même fil, les nombreux jeûneurs fuient à leur manière le soleil de plomb qui s'abat actuellement sur Dakar. « Un soleil qui fait cramer », tel que l'affirment bien des fidèles. Une raison également pour pouvoir se coucher tard et se réveiller tard, que les centres de location de cassettes sont pris d'assaut par les jeunes. Entre films et séries de plusieurs saisons, rien n'est laissé au hasard pour pouvoir passer une nuit toute blanche. À côté, les salles de jeu ne désemplissent plus.

En effet, faut-il faire la queue pour accéder à une machine. D'un autre côté, partie de thé, belote, et… Autant de facteurs pour pouvoir poursuivre la grande hibernation en ce mois béni ramadan. Et, au finish, apparaître avec un teint…Clair. Et à côté, même les véhicules de transport ne font que rarement le plein. Ailleurs, les marcheurs n ‘hésitent pas non plus à s'endormir sous l'ombre d'un arbre dans la rue, dans les mosquées ou tout simplement sur les bancs publics.

Source: L'Office

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est une bonne photo. elle est de vous cette photo ?

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.