Senegal - Burkina - Les "Lions" maîtres de leur destin

Le Sénégal a une obligation de victoire alors que son adversaire, le Burkina veut sortir par la grande porte, en signant une ultime victoire. Voilà qui promet une belle partie de football, ce samedi au stade Léopold Senghor. Les "Lions" en regroupement depuis lundi dernier entendent jouer à fond la carte de la qualification pour faire honneur à leur rang de grand d’Afrique.

Ayant bien réussi le match de préparation du 21 août dernier devant le Ghana (1-1), les "Lions" amorcent le sixième et dernier match des phases éliminatoires de la Can face au Burkina Faso au stade Léopold Sédar Senghor. Leader avec 8 points plus 5 au goal-average, le Sénégal est talonné par la Tanzanie avec un total de 8 points -2. Il faudra donc que les "Lions" remportent ce dernier match pour assurer leur qualification aux joutes continentales. Ils ont affaire à une équipe burkinabé hors de course mais qui voudra quitter la compétition sur une bonne note.

Il y a tout juste un an (3 Septembre 2006) lorsque démarraient les éliminatoires de la Can 2008, peu de gens pouvaient se douter que les Etalons aborderaient cette ultime confrontation face au Sénégal dans une autre peau que celle d’éliminée. Le groupe 7, celui du Burkina présentait des adversaires bien à la portée des "Etalons" (Tanzanie et Mozambique). Le Sénégal seul semblait constituer un véritable obstacle pour la qualification du Burkina dans son groupe. Un passage à vide a permis à toutes les équipes de la poule de devancer les Etalons et mettre ceux-ci hors course pour la qualification.

Un destin cruel pour une formation qui enfilait il y a peu, les qualifications à la Can comme des perles. Mais pas forcément illogique, compte tenu des tensions qui ont animé le football burkinabè avec l’avènement de "Saboteur" à la tête des "Etalons". Sur le plan du jeu, les "Etalons" n’ont pas évolué. Didier Notheaux est en train d’échouer dans son objectif. Le coach Français voulait faire des "Etalons" une équipe redoutable sur les balles arrêtées. Depuis sa nomination, il ne cesse d’articuler l’essentiel de son travail sur cet aspect mais sans succès. De Maputo à la Porte d’Auteuil en passant par Ouagadougou, les "Etalons" ne font jamais frémir leurs adversaires sur les coups francs, s’ils arrivent à en obtenir des meilleurs. Un autre aspect qui fait croire que le match contre le Sénégal est mal enclenché est que les "Etalons" rejoindront Dakar en rang dispersé.

Toutefois en dédit du fait que les "Etalons" soient dos au mur pour la qualification, ils voudront éviter d’être ridicules à Dakar car cela pourrait leur coûter des places dans le classement Fifa. En tout cas dans la tanière, la confiance est de mise et un seul mot d’ordre : gagner. C’est cela la clé de la survie et des ténors comme El Hadji Diouf et Henri Camara en sont tellement conscients qu’ils s’interdisent d’imaginer une Can sans eux. C’est pourquoi ils ont voulu montrer la voie aux autres en étant les premiers à rallier le site du regroupement. Sans perdre de temps, ils ont engagé la préparation sous les directives de Kasperczack avec une extrême concentration. En aucun moment, ils n’envisagent de perdre de vue l’importance de cette confrontation. Un match qui se jouera sans la tour de contrôle de la défense Malikou Diakhaté en l’occurrence, opéré du bras récemment. Une absence regrettée par l’Entraîneur mais qui ne semble pas constituer pour autant un casse-tête. Au regard des nombreuses solutions qui s’offrent à lui. Il n’a que l’embarras du choix pour garnir un secteur défensif où postulent Ferdinand Coly, Diatta, Adama Sarr, Guirane Ndaw, Ibou Faye, Pascal Mendy…

La confiance en bandoulière, les poulains du franco-polonais n’envisagent aucunement regarder la fête du football continental sur la petite lucarne. Ce qui justifie leur engagement et leur détermination faire d’une pierre deux coups, ce 8 septembre en étrillant l’adversaire et prendre par la même occasion une belle revanche sur cette équipe, la dernière à l’avoir battu à Dakar avant de récidiver chez elle. Toutefois, la partie est loin d’être gagnée d’avance, car bien que les "Etalons" soient déjà hors course pour la qualification, ils voudraient chèrement défendre leur honneur et éviter d’être ridicules à Dakar d’autant que cela pourrait leur coûter des places dans le classement Fifa.

Source: La Sentinelle

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.