Me Massokhna Kane demande à Wade de restaurer et appliquer la peine de mort aux convoyeurs

Un moyen radical, selon l’avocat Me Massokhna Kane, d’éradiquer l’émigration clandestine suicidaire : restaurer et appliquer la peine de mort aux convoyeurs. Dans une lettre ouverte qu’il a adressée au président de la République, l’avocat pense qu’on n’en exécuterait pas plus de deux que des milliers de vies humaines seraient sauvées.

L’Avocat Massokhna Kane plaide pour la restauration de la peine de mort. L’ancien ministre et actuel président de Sos Consommateur a écrit une lettre ouverte au président de la République dans ce sens. La motivation d’une telle pétition : les milliers de morts sur la voie de l’émigration clandestine pour gagner des cieux plus cléments, comme l’Espagne. Et dans ce phénomène d’« émigration clandestine (…) un fléau au Sénégal et (qui) décime notre jeunesse », Me Massokhna Kane pense qu’une mesure dissuasive efficace est de taper durement sur les convoyeurs. « Il n’y a pas deux solutions pour éradiquer cette émigration suicidaire.

Il n’y en a qu’une seule : restaurer et appliquer la peine de mort aux convoyeurs (…) Aussi, pour empêcher définitivement que nos enfants tentent d’aller à Barca par la voie suicidaire de l’émigration clandestine, il faut envoyer quelques convoyeurs à Barsax en leur appliquant la peine de mort (…) Vous n’en exécuterez pas plus de deux et vous sauverez des centaines, voire des milliers de vies humaines dont le pays a tant besoin. Car ceux qui exploitent la détresse des jeunes chômeurs en leur promettant l’eldorado, pour les envoyer délibérément à la mort, méritent mille fois la mort (…)

L’application de la peine de mort dans la société est un élément de régulation et une nécessité sociale impérieuse pour la préservation de la vie », plaide-t-il, non sans invoquer les dispositions cultuelles pour davantage légitimer sa requête. « Nous sommes un pays à 95% (quatre-vingt-quinze pour cent) de musulmans et Dieu ne se trompe pas. La peine de mort est clairement prévue dans le Coran, en des dispositions sans équivoque qui ne permettent ni interprétation ni spéculation. Pour les musulmans que nous sommes, il n’y a donc aucun débat possible. Je me permets d’ailleurs de vous renvoyer à la sourate 2 – Al Bakhara, versets 178 et 179 et à la sourate 5 - Al Ma’ida, verset 45, à titre d’exemples », soutient l’avocat.

Revenant au phénomène de l’émigration clandestine, Me Massokhna Kane déplore que « toutes les mesures prises n’ont fait qu’exacerber et développer le phénomène ». Selon lui, « certains projets d’ailleurs poussent les jeunes à s’y mettre pour bénéficier éventuellement de visas espagnols (…) À l’évidence, le Frontex, le plan Reva, les projets pour les jeunes, des visas espagnols pour des centaines de jeunes n’y peuvent rien. Au contraire, le phénomène s’amplifie. Il faut certes une politique plus hardie de jeunesse et d’emploi, mais aucun pays du monde ne peut donner un emploi à tout le monde ».

Source: Nettali

1 commentaire:

Bruno Schmidt a dit…

Cette position est sage et raisonnable.
L'immigration clandestine est un drame humanitaire, un fléau pour nos peuple et la paix du monde.

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.