La galère des étudiants africains au Luxembourg : Des conditions difficiles

Peu nombreux, les étudiants africains au ,Luxembourg doivent se battre chaque jour contre le climat, le coût trop élevé de la vie et les dures conditions d’études.

Sélectionnés après le baccalauréat sur la base d’un test organisé dans leurs pays, ces étudiants ne bénéficient d’aucune bourse de leurs gouvernements et peuvent ne pas en recevoir du Grand Duché du Luxembourg. Se nourrir, de vêtir, se loger, s’instruire et se déplacer constitue pour eux une équation difficile à résoudre

D’un montant de 1.425 euros par trimestre, la bourse que certains d’entre eux obtiennent, après une sélection en début d’année, ne leur est pas garantie pour tout le reste de leur cursus. Il leur faut réunir 21 crédits à la fin d’un trimestre pour être sûr de bénéficier d’une autre bourse trimestrielle, ce qui n’est souvent pas évident surtout lorsqu’il s’agit de nouveaux venus.

« Nous comprenons que les autorités procèdent ainsi pour encourager l’excellence, mais il faut tout de même tenir compte de la réalité », a déclaré l’un d’eux. Selon ces étudiants, cette allocation ne leur permet pas de couvrir l’essentiel de leurs besoins. Pour se déplacer entre l’université et leurs résidences, les étudiants âgés de moins de 27 ans bénéficient d’une carte de transport qui n’est valable que pour ce trajet.

La résidence Lucilinburhuc abrite cinq étudiants africains, dont une femme, qui paient 200 euros de frais d’inscription à l’université. Selon les étudiants, ceux d’entre eux qui n’arrivent pas à payer le loyer sont parfois interdits de composition.

« Ce n’est pas juste qu’une université moderne comme celle du Luxembourg mélange les affaires sociales et académiques », a déploré le président de l’Association des étudiants noirs du Luxembourg, le Sénégalais Xavier Menga. "Nous sommes en pleine négociation avec les autorités et ferons tout pour que d’autres moyens de dissuasion soient trouvés sans pénaliser les fautifs sur le plan académique », a-t-il ajouté.

Pas de loyer, pas de diplôme
A titre d’exemple, les étudiants évoquent le cas d’un de leurs camarades camerounais qui a perdu une année d’études pour n’avoir pas payé ses frais de loyer.

A cause de coût des repas au restaurant universitaire, quatre euros le plat, les étudiants africains sont obligés de faire leur cuisine eux-mêmes.

Pour faciliter aux étudiants l’accès à Internet, l’université leur offre une connexion sans fil dans les résidences, mais charge à eux de se procurer d’un ordinateur.

"Survivre et étudier au Luxembourg n’est pas gagné d’avance", a déclaré M. Menga. "Un étudiant noir dépense en un an plus que toute une famille africaine en quatre ans. Le coût du loyer correspond au salaire d’un cadre moyen en Afrique", a ajouté le président de l’Association des étudiants africains du Luxembourg.

La vice- présidente de l’Association, une Camerounaise, dénonce, quant à elle, les textes de l’université, affirmant qu’ils ne permettent pas aux étudiants de travailler plus de deux mois par an. « Lorsque qu’un étudiant réussit à obtenir un contrat partiel selon les normes de l’université, il doit obtenir un permis de travailler sinon il va perdre le poste », a-t-elle ajouté.

« A la fin des études, aucune opportunité de travailler quelques temps ne vous est offerte si vous n’avez pas une nationalité européenne », a déploré une autre étudiante africaine résidant au campus de Kirchberg.

Les étudiants africains du Luxembourg, dont le nombre se chiffrait en 2006 à 132, proviennent de 13 pays. Loin du continent, ces jeunes « ambassadeurs », ont tout mis en œuvre pour créer chacun dans son studio, une « mini-Afrique » et célèbrent ensemble les fêtes nationales de leurs pays.

Source: Afrik.com

4 commentaires:

Unknown a dit…

Cher chercheurs de lumières, vous avez toujours voulu appredre de la véritable spiritualité,
Vous désirez apprendre la théurgie,l’occultisme,la chiromancie,la télékinésie,le vaudou,la science des nombres,la magie évocatoire.le travail à distance.l’envoutement.le désenvoutement.l’exorcisme de lieux et de personnes.la voyances sur boule de cristal su miroir ou sans support.contact avec les morts.voyage astral et le taoïsme ésotérique.jadis notre association n'allait que vers des initiés qui étais déjà dans des écoles de mystères et qui voulaient perfectionner et universaliser leurs connaissances mystiques
Notre association spirituel vous offre le privilège de bénéficier des en enseignement quelle perpétue depuis des siècles.
Nos enseignements ont une durée de 18mois et après vous devrez continuer tout seul votre cheminement mystique.Il s’échellone en 10dégrés appelé par notre tradition les dix portes.
Si vous êtes intéressé par nos enseignements ou désirez d’en savoir un peu plus contactez moi à l’adresse suivante :

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

Recevez touts nos souhait de bonheurs et de plénitude !

Unknown a dit…


Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Unknown a dit…

Jocelyne Aouate


Continuez comme ça ! Madame Céline KUHN
Prêt demandé pour une voiture. Prise contact très rapidement. Documents envoyés et tout était arrangé. Le dépôt a également été rapide.
Je recommande : celynekuhn@gmail.com

Chantal Pailhe a dit…

Sébastien, 51 ans, élève des vaches près de Lisieux (Calvados). Comme d'autres agriculteurs du pays d'Auge,

Grâce à Mme Chantal PAILHE j'ai obtenue une grande prêt aujourd'hui
Je suis dans ce cas pour les pauvres ou ceux qui ont besoin du soutien d’une plante. Mais l’objectif principal est de réduire la pauvreté. La transaction fournira par une banque pour la sécurité des transactions. S’il vous plaît envoyer votre demande, suivie par sa durée. Contacte : chantalpailhe@gmail.com.


L’offre est valable pour tous et une période de 48 heures

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.