Serigne Saliou Mbacké, khalife général des mourides, a été rappelé à Dieu ce vendredi tard dans la soirée, a-t-on appris de sources proches de la famille de Serigne Touba.
Né en 1915 à Djourbel, Serigne Saliou Mbacké est devenu khalife après le rappel à Dieu de son frère aîné Serigne Abdoul Khadre Mbacké, en 1990. Ce fils de Serigne Touba a surtout marqué différentes générations par sa simplicité, avec des activités limitées aux écoles coraniques (daara) et aux champs, dont celui célèbre de Khelcom. Serigne Saliou était un soufi (ascète) dans le vrai sens du terme et un mufti (savant), spécialiste du droit, de l'histoire et de la géographie islamique.
Arrivé à la fin de la construction de la grande mosquée de Touba, dont il a contribué à l’agrandissement, il s’est surtout illustré par la modernisation de la ville sainte de Touba, qu’il aura marquée de son empreinte indélébile. 5ème khalife de son vénéré père, il a mené à son terme le chantier de l'université islamique suspendu depuis la disparition de Serigne Abdoul Ahad en 1989. Senewebnews présente ses sincères condoléances à la communauté mouride du Sénégal et de la diaspora.
Source: seneweb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire